La dimension africaine de l’Université Mohammed V de Rabat

L’Université Mohammed V de Rabat organise, (à travers sa Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Souissi / Centre de Réflexion sur l’Investissement et l’Emploi en Afrique (CRIEA)), la troisième édition des Journées Africaines d’Investissement et d’Emploi (JAIE).

 Cette manifestation, qui se tient sous le thème «Développement du système de santé en Afrique : Enjeux, contraintes et perspectives», les 8 et 9 avril 2025, constitue un événement clé pour l’avenir de la santé en Afrique.

En effet, les JAIE 2025 s’imposent comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du développement socioéconomique en Afrique. Ce sera une occasion unique de réunir des décideurs, investisseurs, professionnels de la santé, académiciens et médias, afin de discuter des défis majeurs du secteur de la santé en Afrique.

Cet événement permettra de mettre en lumière les partenariats public-privé comme leviers essentiels pour améliorer l’accès aux soins et la qualité des infrastructures sanitaires, en contribuant également à la valorisation du capital humain dans le domaine de la santé.

Ces 3ème édition des JAIE visent à «favoriser un dialogue constructif entre les décideurs, investisseurs, professionnels de la santé et académiciens pour partager des solutions innovantes» ; «promouvoir les investissements dans les infrastructures de santé pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins en Afrique» ; «encourager les partenariats public-privé comme instruments clés pour renforcer le secteur de la santé» et «stimuler la coopération africaine et internationale dans les domaines de la formation, de l’industrie médicale et pharmaceutique, ainsi que des investissements en santé».

Les thématiques qui seront abordées s’articulent autour des «échanges qui se concentreront sur des thèmes essentiels pour l’avenir du secteur de la santé en Afrique». Il s’agit notamment de l’«état des lieux des systèmes de santé en Afrique et échanges d’expériences réussies», «le rôle stratégique des partenariats public-privé dans l’amélioration de la performance des systèmes de santé», «le développement du capital humain et des ressources spécialisées dans le secteur de la santé», «les défis du financement et de la gouvernance des systèmes de santé africains», «les enjeux liés à la couverture médicale et à la gestion des risques dans les établissements de santé», «le marché pharmaceutique et l’industrie de la santé en Afrique», «la digitalisation, l’intelligence artificielle et leur impact potentiel sur la santé» et «la coopération africaine et internationale pour une santé accessible à tous».

Cet événement, précise un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat, bénéficie du soutien stratégique de partenaires de premier plan, assurant son impact et sa crédibilité. Le Laboratoire de Recherche en Compétitivité Économique et Performance Managériale (LARCEPEM) apporte son expertise en recherche économique, tandis que l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) renforce les liens interafricains. Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale joue un rôle clé dans la structuration des débats sur la santé en Afrique, et l’ISPITSR ainsi que le DUS FBA contribuent par leur expertise académique et technique. Ces partenaires renforcent la qualité et la portée des Journées Africaines d’Investissement et d’Emploi (JAIE).