Taourirt : « Le romarin: Valorisation et développement durable »


La Faculté pluridisciplinaire de Nador organise, les 01 et 02 novembre prochain à Taourirt, un congrès international sous le thème « Le romarin: Valorisation et développement durable ».

Ce congrès scientifique, organisé en collaboration avec l’Association « Azir » pour le développement durable, vise à promouvoir les connaissances scientifiques et techniques de pointe relatives au romarin et à sa valorisation.

Selon les organisateurs, cette rencontre sera également l’occasion d’explorer les innovations et méthodologies durables applicables à l’exploitation et à la transformation du romarin et d’établir des collaborations et des partenariats interdisciplinaires structurants entre les acteurs de la recherche, de l’industrie et du développement.

Il s’agit aussi d’identifier les opportunités de développement économique spécifiquement ancrées dans le territoire de la province de Taourirt, en capitalisant sur le romarin (ODD1 et ODD8), et de sensibiliser à l’impératif d’une valorisation responsable des ressources naturelles pour un développement durable et équitable (ODD15 et ODD6).

En marge de cette rencontre, un salon des produits du terroir sera organisé par les coopératives locales de la région de l’Oriental.