300.000 robotaxis prévus d’ici 2030

La Chine pourrait voir circuler 300.000 taxis sans chauffeur dans quatre de ses principales métropoles d’ici 2030, grâce aux avancées en intelligence artificielle (IA) et à la compétitivité de son secteur des véhicules électriques (VE), selon la banque suisse UBS.
Les quatre métropoles en question (Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen) ont déjà lancé des essais de robotaxis. Les principaux acteurs du secteur incluent Apollo, une plateforme de véhicules autonomes développée par l’entreprise technologique chinoise Baidu, ainsi que les startups chinoises spécialisées dans les véhicules autonomes Pony.ai et WeRide.
Apollo exploite notamment l’un des plus grands réseaux mondiaux de robotaxis dans la ville de Wuhan (centre), où des centaines de taxis autonomes couvrent 35% du réseau routier de la ville.
Sur l’ensemble de la Chine continentale, le nombre de robotaxis devrait atteindre 4 millions d’unités d’ici la fin des années 2030, a indiqué jeudi Paul Gong, responsable de la recherche automobile chinoise chez UBS.
« Compte tenu du développement rapide des technologies et du coût de plus en plus élevé de la main-d’œuvre, les véhicules autonomes joueront un rôle clé dans l’amélioration de la productivité », a-t-il ajouté.
L’un des principaux facteurs de croissance du secteur réside dans la réduction des coûts de fabrication. Selon UBS, le coût de production d’un taxi autonome pourrait descendre sous la barre des 300.000 yuans (41.935 dollars), contre environ 500.000 yuans il y a quelques années.
Ces véhicules disposent de capacités de conduite autonome de niveau 4 (L4), permettant une circulation sans intervention humaine dans la plupart des circonstances, selon les normes SAE International, l’organisation mondiale qui développe des standards techniques pour l’industrie automobile et aérospatiale.
Le marché des robotaxis en Chine continentale pourrait atteindre 183 milliards de dollars par an si les deux millions de taxis traditionnels et les cinq millions de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) étaient remplacés par des taxis autonomes.
Ces prévisions optimistes font écho aux estimations de la banque britannique Hongkong and Shanghai Banking Corporation (HSBC), publiées le mois dernier, qui prévoient que les robotaxis représenteront 6% du marché total des taxis du pays, avec un marché initial dépassant les 40 milliards de dollars annuels.
La même source estime également que les taxis autonomes pourraient générer 30 milliards de dollars supplémentaires par an grâce aux services de logistique et de livraison.
Les entreprises chinoises de conduite autonome visent également une expansion à l’international. Pony.ai prépare, dans ce sens, une production de masse de taxis autonomes, avec une montée en cadence prévue pour le second semestre 2025, selon Lou Tiancheng, cofondateur et directeur technique de l’entreprise.
Comments 0