Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, occupe « une place de choix » sur l’échiquier international

Brasilia – Le Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « occupe une place de choix sur l’échiquier international », a indiqué l’ancien président brésilien Michel Temer. Dans un entretien accordé à MAP-Brasilia à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, M. Temer a salué le chemin parcouru par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain il y a vingt-six ans, soulignant que le Maroc a puisé dans son passé pour bâtir son présent, tout en se tournant résolument vers l’avenir.

Mettant en avant les réformes structurantes engagées par le Royaume, l’ancien Chef d’État brésilien a mis en exergue l’essor spectaculaire des infrastructures et le pari audacieux sur les énergies renouvelables, « deux domaines fondamentaux pour tout pays ».

De toute évidence, durant ces vingt-six dernières années, Sa Majesté le Roi a impulsé de vastes projets d’infrastructures et favorisé cette transition énergétique, a-t-il relevé.

M. Temer a également tenu à souligner la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer le champ religieux, y voyant « une dynamique d’une importance toute particulière ».

À ses yeux, toutes ces réalisations sont autant de jalons « marquants et inspirants » dans un monde où la globalisation rend les expériences mutuellement enrichissantes.

Évoquant le rôle géostratégique du Maroc comme hub logistique et énergétique liant l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, l’ancien président brésilien, fin connaisseur des relations internationales et grande figure du dialogue politique en Amérique latine, a estimé qu’« au-delà de sa position géographique exceptionnelle, c’est aussi le rôle politique du Royaume qui facilite ces dynamiques entre les trois régions ».

Pour les pays d’Amérique latine, a-t-il ajouté, le Maroc, qui séduit par sa culture millénaire, son développement et sa modernisation, représente « un point d’accès privilégié vers le continent africain ».

Abordant les relations maroco-brésiliennes, M. Temer a fait état d’une « énergie croissante entre nos deux pays, tant sur le plan économique que politique ».

« Aujourd’hui, les relations internationales sont d’abord d’ordre commercial, et dans ce cadre, le Brésil nourrit un intérêt extraordinaire à développer des échanges florissants avec le Maroc », a-t-il poursuivi. Il a néanmoins estimé que ce partenariat stratégique « gagnerait à être constamment élargi et redimensionné au bénéfice des deux pays ».

Rappelant l’importance des partenariats Sud-Sud et du multilatéralisme, il a précisé que la coopération régionale en Afrique, portée par Sa Majesté le Roi, pourra constituer un point de convergence et de raffermissement des liens, non seulement entre les pays du continent, mais aussi avec d’autres espaces régionaux, tels que le Mercosur ou l’Union Européenne.