MTF: faire du Maroc une « Digital Nation »

Des experts participant à la 8e édition du Morocco Today Forum (MTF) ont plaidé, vendredi à Rabat, pour une stratégie numérique intégrant inclusion, confiance et résilience, afin de faire du Maroc une « Digital Nation ».
Réunis dans le cadre d’un panel intitulé « Faire du Maroc une Digital Nation à l’aune de l’échéance 2030 », ces experts ont souligné l’impératif d’intégrer l’aspect digital dans toute stratégie de développement à l’échelle nationale.
Ils ont aussi mis l’accent sur la nécessité d’un numérique au service de l’humain, qui favorise l’égalité d’accès, l’efficience des services publics et la compétitivité du tissu économique.
Dans ce sens, le Colonel Khalil Nossair, directeur de Contrôle et Expertise à la Direction Générale de la Sécurité des systèmes d’information (DGSSI), a affirmé que la confiance des usagers est un préalable indispensable pour la réussite de toute stratégie dédiée au digital, rappelant que cette confiance dépend directement de la sécurité et de la fiabilité des plateformes.
Il a, à cet égard, mis en garde contre les menaces croissantes liées à la transformation numérique, soulignant l’importance des efforts menés dans le domaine de la cybersécurité.
Outre ces multiples défis, la voie vers une « Digital Nation » implique une gouvernance numérique solide, une souveraineté technologique affirmée, un écosystème d’innovation dynamique, ainsi que des compétences adaptées aux nouveaux métiers, a relevé de son côté, le PDG d’Inetum Africa, Imad Haddour.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, dispose d’une infrastructure réseau très avancée et d’acteurs engagés, insistant sur l’importance de renforcer davantage la formation et l’inclusion numérique.
Dans le même sens, Nasser Kettani, expert en technologie et cofondateur de Akkan Crowdfunding, a estimé que le digital doit être perçu comme le noyau du fonctionnement des secteurs clés, tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, la justice, ou encore la finance.
Il a, dans ce cadre, plaidé pour une augmentation significative de la part du digital dans le PIB national, tout en appelant à un effort appuyé pour une meilleure inclusion territoriale, à la faveur d’idées novatrices, telles que les « smart villages » afin de désenclaver les zones rurales.
Pour sa part, le directeur exécutif chargé de la réglementation et de la stratégie chez Maroc Télécom, Brahim Boudaoud, a assuré que les opérateurs devront tripler la capacité de leurs infrastructures d’ici 2030 pour faire face à la croissance exponentielle du trafic, notamment dans la perspective de la Coupe du Monde.
Il a précisé que Maroc Télécom couvre actuellement 99,9% de la population et investit chaque année entre 20 et 25% de son chiffre d’affaires dans le développement des réseaux, ajoutant que l’opérateur national œuvre actuellement à mettre à niveau ses infrastructures en vue d’être au rendez-vous lors des prochaines échéances.
Comments 0