Le Maroc, grâce à la Vision de SM le Roi, connait « un essor de développement remarquable »

Paris – Le Maroc, grâce à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, connaît « un essor de développement remarquable », a souligné la Vice-présidente de l’Assemblée nationale française, Naima Moutchou. « Le Maroc est, d’un avis unanime, perçu comme un pilier et un point de repère dans un monde très tourmenté », a relevé Mme Moutchou dans une interview à MAP-Paris à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, notant qu’il est « assez fascinant de voir que le Royaume, qui a su allier tradition et modernité, constitue pour beaucoup de pays une sorte de cap ».
Saluant les réformes « audacieuses » menées sous l’impulsion du Souverain, la députée française a mis en avant la stabilité institutionnelle du Royaume et l’évolution remarquable enregistrée dans nombreux domaines, notamment l’accès aux soins, l’éducation, la transition énergétique et la sécurité.
Pour Mme Moutchou, « la Fête du Trône ne constitue pas uniquement un moment institutionnel, mais aussi un moment de fierté pour les Marocains de voir leur pays évoluer dans la stabilité et la prospérité ».
Évoquant les relations entre le Maroc et la France, la Vice-présidente de l’Assemblée nationale a noté que les deux pays vivent aujourd’hui « un moment inédit ».
« Il est clair qu’aujourd’hui, nous vivons un moment inédit puisque nous sommes dans un nouveau cycle des relations entre nos deux pays. Nous sommes, comme le disait le président de la République, en train d’écrire, non pas un nouveau chapitre, un nouveau livre, mais une nouvelle histoire », a dit Mme Moutchou.
Elle a rappelé que « le partenariat d’exception renforcé qui lie la France et le Maroc est un cadre inédit qui ouvre d’énormes perspectives pour nos deux pays, notamment des chantiers fondamentaux dans tous les secteurs ».
La députée française a fait savoir qu’il y a « une dynamique qui s’ouvre avec les provinces du Sud » à la faveur de la position « puissante » de la France de soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
« La France va accompagner cette dynamique aussi bien à l’échelle européenne qu’à l’échelle internationale pour que d’autres viennent aussi se joindre à cet élan », a affirmé Mme Moutchou, mettant en avant le rôle de la diplomatie parlementaire.
La Vice-présidente de l’Assemblée nationale a indiqué, dans le même contexte, que les institutions législatives œuvrent de part et d’autre à organiser au Maroc un grand forum interparlementaire d’ici la fin de l’année et qui sera un grand moment de diplomatie parlementaire.
Commentant la co-organisation par le Maroc du Mondial de 2030, Mme Moutchou a souligné qu’il s’agit d’une décision « naturelle et de bon sens ».
« Le Maroc est un grand pays qui dispose de grandes infrastructures. C’est aussi une grande Nation de football. C’est la candidature d’un pays qui a des atouts et qui remplissait les conditions. Cela n’a pas été une surprise, mais une grande satisfaction », a fait remarquer Mme Moutchou.
Et d’ajouter que « le Maroc fait partie de ces grandes Nations dans le monde qui sont capables d’organiser de grands événements », souhaitant que la France puisse contribuer auprès du Maroc à l’accompagnement de ce challenge.
Comments 0