Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, a réalisé « des progrès remarquables »

Londres – Sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réalisé « des progrès économiques remarquables », permettant de renforcer le positionnement du Royaume sur l’échiquier international, a indiqué Ben Coleman, Envoyé commercial du Premier ministre britannique pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.
« Je me suis rendu au Maroc récemment, avec le ministre (britannique) des Affaires étrangères, où j’ai été absolument impressionné par le rythme et l’ampleur du développement que le Maroc a réalisé, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a souligné M. Coleman, dans une interview à MAP-Londres, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.
M. Coleman a cité, dans ce contexte, le nouveau modèle de développement et les grandes réformes introduites par le Maroc. Des réformes, a-t-il dit, qui ont eu pour effet de renforcer les infrastructures du pays sans oublier d’autres secteurs clés. Il s’agit, selon le responsable, d’une évolution « très enthousiasmante pour le peuple marocain ».
Le responsable britannique a relevé que le développement que connaît le Maroc dans tous les domaines offre de vastes opportunités pour le renforcement de la coopération entre Rabat et Londres, une coopération désormais hissée au niveau d’un partenariat renforcé, selon les termes du communiqué conjoint publié par les deux pays à l’occasion de la visite effectuée en juin dernier au Maroc par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy.
Ce communiqué trace la voie pour l’évolution de ce nouveau partenariat maroco-britannique dans plusieurs secteurs, a dit M. Coleman, citant notamment la santé, les énergies renouvelables, le transport, les marchés publics, les aéroports et le changement climatique.
La Coupe du Monde de football 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal offrira l’occasion de renforcer davantage la coopération dans d’autres secteurs d’une grande portée, a poursuivi l’Envoyé britannique.
« Je dois dire que ce que le Maroc a réussi dans le cadre de son approche réformatrice ayant mené à l’organisation de la Coupe du monde est vraiment remarquable et impressionnant », s’est félicité M. Coleman.
Il a relevé que l’expérience britannique notamment dans l’organisation des Jeux olympiques et de la Coupe du monde, permet au Royaume-Uni d’envisager une coopération avec le Maroc, notamment en matière de conception de projets, qu’il s’agisse de stades, d’infrastructures ou de gestion de l’hospitalité.
Il ne s’agit pas uniquement d’opportunités liées à la Coupe du monde, mais aussi de nombreuses autres opportunités qui existent entre le Maroc et le Royaume-Uni, a-t-il dit.
Il a expliqué que UK Export Finance, l’agence britannique de crédit, a mobilisé 5 milliards de livres sterling pour des projets au Maroc nécessitant seulement 20% de participation britannique.
L’initiative, a-t-il ajouté, touche à une série de domaines liés à la Coupe du monde et à un ensemble d’autres projets. Il s’agit d’une concrétisation d’une volonté partagée entre le Maroc et le Royaume-Uni d’aller de l’avant dans leur coopération, a poursuivi M. Coleman.
La coopération maroco-britannique ne se limite pas seulement à cet événement planétaire et aux projets qui y sont liés, a fait observer M. Coleman, soulignant que le partenariat entre les deux pays est ouvert à bien d’autres secteurs prometteurs. Il a rappelé, dans ce contexte, que les échanges commerciaux entre les deux pays sont à leur niveau le plus élevé depuis la conclusion de l’Accord d’Association bilatéral en 2019.
« Une nouvelle ère de coopération s’ouvre donc pour le Maroc et le Royaume-Uni », a affirmé M. Coleman. Le responsable, qui fait partie d’un groupe de 32 Envoyés commerciaux du gouvernement britannique, a souligné qu’il ne ménagera aucun effort, dans le cadre de sa mission en tant qu’Envoyé commercial pour le Maroc et l’Afrique du l’Ouest, pour contribuer au renforcement de la coopération maroco-britannique.
Et de préciser que la coopération dans les domaines stratégiques de défense et de sécurité figure aussi parmi les priorités de Londres et Rabat.
M. Coleman est, dans la foulée, revenu sur le rôle crucial joué par le Maroc en faveur de la stabilité et du développement économique dans la région du Sahel et au-delà dans tout le continent africain.
« Le Maroc entretient de profondes relations avec l’Afrique », a dit M. Coleman, ajoutant que le Royaume « joue un rôle extraordinaire en tant que porte d’entrée entre l’Afrique et l’Europe ».
Le gouvernement britannique s’est félicité, lors du déplacement du Secrétaire au Foreign Office à Rabat, des efforts déployés par le Maroc en faveur de la paix, la stabilité et le développement socio-économique dans la région, a-t-il rappelé.
Il a cité, à cet égard, l’Initiative Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Il existe un énorme potentiel à tirer de l’expérience du Maroc pour renforcer la paix et le développement économique dans cette région difficile, a-t-il souligné.
« Je pense que le Maroc a un rôle extrêmement important à jouer dans la région, et le gouvernement britannique souhaite soutenir ce rôle et collaborer avec le Maroc pour exploiter les opportunités et accompagner les pays africains pour concrétiser leurs ambitions comme ils le souhaitent, dans le cadre d’un partenariat adapté et du respect mutuel », a expliqué l’Envoyé britannique.
« Le Royaume-Uni et le Maroc ont déjà collaboré sur des projets en Afrique de l’Ouest, et je souhaite que nous puissions développer davantage cette collaboration dans des secteurs comme l’énergie durable, la gestion de l’eau et les infrastructures », a fait observer M. Coleman.
« La collaboration entre le Maroc et le Royaume-Uni peut être hautement avantageuse, notamment dans des domaines tels que la finance, l’énergie durable, les projets d’eau et les infrastructures. J’espère que nous pourrons apporter beaucoup ensemble, au bénéfice non seulement de nos pays, mais aussi de nombreux autres pays de la région », a-t-il ajouté.
Revenant sur le soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, que Londres considère désormais comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique » pour régler le conflit créé autour de l’intégrité territoriale du Royaume, l’Envoyé britannique a estimé que ce soutien représente « un pas dans la bonne direction ».
« Cela ouvrira une nouvelle ère pour les relations entre nos pays, qui ont toujours été étroites », a dit M. Coleman.
Il a souligné, dans ce contexte, que les excellentes relations ayant toujours existé entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Charles III sont le gage pour des relations encore plus étroites entre les deux Royaumes.
« Les relations entre nos deux pays remontent à plus de 800 ans », a-t-il rappelé, faisant observer que les deux pays avaient conclu leur premier accord commercial il y a plus de 300 ans.
« Nous sommes maintenant prêts à franchir une nouvelle étape de cette coopération », a-t-il conclu.
Comments 0