Assilah: 5e édition de l’Académie méditerranéenne des jeunes, du 11 au 19 juillet

Le Forum méditerranéen des jeunes organise, du 11 au 19 juillet à Assilah, la cinquième édition de l’Académie méditerranéenne des jeunes sous le thème « Jeunesse : innovation, résilience et engagement pour un avenir durable fondé sur les droits humains ».

Cette édition, qui coïncide avec la célébration du 20e anniversaire de la création du Forum, s’inscrit dans un contexte régional et international en pleine mutation, marqué notamment par l’accélération des transitions numériques et l’aggravation des crises climatiques et sociales.

Cette Académie ambitionne de permettre à 120 jeunes issus des deux rives de la Méditerranée, de s’impliquer activement dans les débats liés aux politiques publiques, à la justice climatique, à la paix, à l’économie durable et à la transition numérique.

Organisée avec l’appui et la participation active de départements ministériels, d’instances élues, d’universités, de centres de recherche, d’autorités locales et régionales, ainsi que d’organisations de la société civile et de médias partenaires, cette édition témoigne d’un engagement collectif en faveur du renforcement du rôle des jeunes dans la dynamique de développement durable.

Au programme de cette cinquième édition figurent des ateliers de formation, des tables rondes, des activités artistiques et environnementales, ainsi que des rencontres-débats sur des thématiques d’actualité.

Des espaces de réflexion stratégique seront également proposés, permettant aux participants d’échanger autour de problématiques essentielles touchant au présent et à l’avenir de la jeunesse.

Les débats s’articuleront autour de plusieurs axes, notamment « La jeunesse à l’ère des grandes transformations », « Jeunesse et droits numériques », « Gouvernance et participation à l’ère de l’intelligence artificielle », « Jeunesse et diplomatie culturelle », ainsi que « Crises climatiques et résilience des villes africaines méditerranéennes ».

Par ailleurs, les participants aborderont des thématiques transversales telles que « l’économie du futur – entrepreneuriat durable, économie circulaire, transition énergétique, économie bleue et responsabilité sociétale des entreprises », « les identités numériques, intelligence artificielle et enjeux éthiques à l’ère des réseaux sociaux », ou encore « la résilience et santé mentale des jeunes ».

Cette édition se déroulera avec la participation d’experts nationaux et internationaux, de responsables institutionnels et de représentants d’organisations partenaires, dans une perspective de renforcement des capacités des jeunes, de développement de leurs compétences numériques et entrepreneuriales, et de promotion de leur bien-être, selon une approche inclusive fondée sur les droits humains, la dignité, la citoyenneté et la durabilité.