Genève: M. Rahhou met en lumière l’expertise marocaine en matière de régulation des chaînes agroalimentaires

Genève – Le président du Conseil de la Concurrence, M. Ahmed Rahhou, a mis en lumière, mardi à Genève, l’expertise marocaine en matière de régulation des chaînes agroalimentaires, à l’occasion de la 9e Conférence des Nations unies sur la concurrence et la protection des consommateurs (7-11 juillet). Intervenant lors d’une table-ronde sur “le droit et la politique de la concurrence et les chaînes de valeur alimentaires mondiales”, M. Rahhou, a passé en revue les efforts menés par le Maroc pour améliorer la régulation des marchés, en vue de garantir un meilleur fonctionnement des chaînes nationales de production et de distribution, au service du consommateur.

Il a notamment mis en exergue les actions engagées pour promouvoir la transparence des prix et l’efficience des circuits de distribution, rappelant que le Conseil de la Concurrence a mené plusieurs études sectorielles sur les marchés de gros, la vente au détail et les produits transformés.

Ces travaux ont permis de formuler des recommandations concrètes pour lever les barrières à la concurrence et optimiser le fonctionnement des chaînes agroalimentaires, a-t-il relevé.

Le responsable marocain a également souligné le rôle stratégique du Royaume dans le développement de la production agricole nationale, en particulier dans les secteurs des fruits et légumes, soulignant la capacité du Maroc à se positionner comme un acteur exportateur majeur, grâce à des politiques publiques volontaristes et à une maîtrise accrue des chaînes de valeur.

Il a, par ailleurs, rappelé l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le développement des chaînes agricoles et logistiques à l’échelle africaine, à travers plusieurs initiatives phares, dont l’Initiative Atlantique, permettant de favoriser l’accès à l’océan atlantique aux pays enclavés du continent, ainsi que les partenariats Sud-Sud.

Le président du Conseil de la Concurrence a également évoqué le rôle crucial du Maroc dans l’approvisionnement du continent africain en engrais, à travers les actions de l’OCP visant à fournir des fertilisants adaptés aux besoins des agricultures locales, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions des petits agriculteurs.

Au cours de ce panel, auquel ont pris part des responsables onusiens, des juristes et des responsables des autorités de la concurrence, M. Rahhou a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Royaume en faveur d’une coopération internationale solidaire, au service du développement durable et de la souveraineté alimentaire des pays du Sud.

Organisée tous les cinq ans par ONU Commerce et Développement (CNUCED), la Conférence des Nations Unies est chargée de revoir tous les aspects de l’ensemble de principes et de règles équitables convenus au niveau multilatéral pour le contrôle des pratiques commerciales restrictives.

En tant que réunion de plus haut niveau sur la concurrence et la protection du consommateur au niveau multilatéral, cette Conférence réunit des ministres, des responsables des autorités de la concurrence et de la protection des consommateurs, ainsi que des hauts fonctionnaires des États membres, dont le Maroc, représenté à cette session par le Conseil de la Concurrence et une délégation du ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que la Mission permanente auprès de l’ONU-Genève.