« Comment voir les choses » : La photographie de la nature morte

Une exposition photographique de la nature morte intitulée « Comment voir les choses », du photographe français Daniel Aron, s’est tenue lundi à Tanger, à l’initiative de la Fondation pour la photographie.
Cette manifestation artistique, organisée dans un esprit d’ouverture sur le public tangérois, s’est déroulée en présence du Consul général de France à Tanger, ainsi que de plusieurs figures du monde artistique et culturel.
Lors de l’exposition, plusieurs photographies de natures mortes ont été présentées, offrant un regard nouveau sur les objets du quotidien et leur signification esthétique et symbolique.
Dans une déclaration à la MAP, Daniel Aron, photographe et co-fondateur de la Fondation, a souligné que cette exposition marque la cinquième initiative du genre organisée par la Fondation.
« Cette année, nous avons choisi un thème un peu particulier, qui est celui de la représentation, pour voir comment représenter les choses », a-t-il indiqué, soulignant que cette exposition met en lumière cette représentation photographique souvent négligée.
Pour sa part, Françoise Aron, co-fondatrice de la Fondation, a mis en avant la volonté de transmettre un amour profond pour la photographie au public tangérois, d’où l’organisation de cette exposition.
Elle a, en outre, mis l’accent sur l’importance des thèmes dans les expositions de la Fondation. « Nous travaillons des concepts autour desquels nous construisons chaque exposition », a-t-elle expliqué, rappelant que l’année précédente, l’exposition « Jeu de rôle » avait exploré le thème de l’autoportrait.
Longtemps associée à la peinture, la nature morte, un genre artistique qui consiste à représenter des objets inanimés, a été progressivement explorée par la photographie qui y trouve un terrain propice à l’expérimentation formelle, à la mise en scène et à la réflexion sur le sens des objets.
Comments 0