Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, joue un rôle clé dans la dynamique d’intégration économique de l’Afrique

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, joue un rôle clé dans la dynamique d’intégration économique du continent africain, a affirmé, jeudi à Fès, l’ambassadeur de Madagascar au Maroc, Johary Hoela Rajobson.
« Le Maroc est aujourd’hui la locomotive des partenariats de coopération Sud-Sud. C’est une coopération très dynamique », a-t-il dit dans une déclaration à la MAP en marge de la conférence « We Afri Can – L’Afrique en action : créons les synergies pour un avenir partagé », tenue dans le cadre de la cinquième édition du Forum économique de Fès-Meknès.
Il a également noté que le Royaume pourra « contribuer davantage au développement du continent à travers des programmes et projets économiques conjoints avec les pays africains, en vue de renforcer l’intégration économique du continent ».
Revenant sur les relations entre les deux pays, le diplomate malgache a rappelé qu’elles sont marquées par une « forte intensité historique ».
Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, Madagascar est représentée au Maroc par une ambassade active, qui mène plusieurs missions, notamment celles d’assurer les relations bilatérales entre les gouvernements, de veiller sur la communauté malgache résidant au Royaume, et surtout, promouvoir la diplomatie économique en tissant des liens de coopération entre les deux pays.
Il a, à ce titre, salué l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès pour sa collaboration avec les chambres consulaires malgaches.
Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la cinquième édition du Forum économique Fès-Meknès connait la participation de représentants de plusieurs pays africains et européens.
Cette édition, organisée sous le thème « Investir, innover, coopérer : les clés d’un avenir partagé », propose un programme riche et diversifié, avec la participation de délégations de plus de 20 pays représentant plus de 52 chambres professionnelles.
Comments 0