Rabat accueille un séminaire sur les systèmes de santé en Afrique

Le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS) de Rabat organise, ce samedi à Rabat, un séminaire d’échange et de partage sous le thème « Les CHUs et les systèmes de santé en Afrique : Quelles perspectives ? ».
Initiée en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement de la coopération Sud-Sud dans le secteur de la santé, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique le CHUIS dans un communiqué.
Ce séminaire réunira de hauts responsables de 10 centres hospitaliers africains, représentant notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Djibouti, Madagascar et le Bénin, précise la même source, notant qu’il s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des expertises et de renforcement des partenariats hospitaliers à l’échelle du continent africain.
Il s’agit du directeur du CHU de Djibouti, du directeur du Centre national de cardiologie de Mauritanie, de la directrice du Centre hospitalier national universitaire de Fann (Sénégal), du directeur de l’Établissement public hospitalier national de Cocody (Côte d’Ivoire), du directeur du CHU Mère-Enfant Lagune de Cotonou (Bénin), du directeur technique du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona (Madagascar), du directeur adjoint du Centre hospitalier national de Nouakchott (Mauritanie) et du chef du service de la pharmacie du Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (Sénégal).
Les travaux du séminaire porteront sur le rôle des centres hospitaliers universitaires dans les systèmes de santé africains, à travers l’analyse des bilans actuels et l’exploration des perspectives futures. Cette rencontre sera également marquée par la signature d’une convention de coopération entre le CHUIS et le Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim (CHNCAK) de Touba (Sénégal). Cette convention porte sur le perfectionnement professionnel du personnel hospitalier, l’appui au fonctionnement du CHNCAK, ainsi que le développement et le partage des connaissances scientifiques entre les deux établissements. Par cette initiative, le CHUIS réaffirme sa position de catalyseur dans le développement de la santé en Afrique et son engagement à transformer l’orientation royale d’impulsion des relations Sud-Sud en initiatives concrètes.
Comments 0