L’OMM examine le potentiel de l’IA à révolutionner la génération et l’utilisation des prévisions météorologiques

La promesse de l’intelligence artificielle de révolutionner les prévisions et de contribuer à renforcer la résilience aux impacts météorologiques et climatiques extrêmes est une priorité du Conseil exécutif de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui se tient cette semaine au siège de l’agence onusienne à Genève. Cette réunion de cinq jours du Conseil exécutif porte sur les progrès réalisés dans le cadre d’initiatives prioritaires telles que le programme d’alerte précoce pour tous. Elle veille également à ce que la communauté de l’OMM continue de fournir des services vitaux et des données scientifiques fiables dans un monde en constante évolution et de plus en plus incertain.

L’OMM doit devenir « plus efficace, plus efficiente et beaucoup plus réactive face aux défis auxquels l’humanité est confrontée et aux besoins urgents des populations que nous servons », a déclaré son président, Abdulla Al Mandous, cité dans un communiqué de l’organisation.

La session du CE se déroule à l’occasion du 75e anniversaire de l’OMM, dont le thème est particulièrement pertinent : la science au service de l’action.

Plutôt que de se contenter de revenir sur les réalisations passées, le 75e anniversaire adopte une approche prospective. Il met ainsi en exergue la valeur des services de l’OMM pour l’économie et la société mondiales, ainsi que le potentiel qu’elle offre pour en tirer encore plus de bénéfices pour le bien commun.

L’intelligence artificielle illustre la nécessité d’une OMM agile, proactive et réactive – et la nécessité de donner la priorité aux investissements et à l’innovation dans les observations et les sciences de la Terre.

« L’IA transforme rapidement nos méthodes de travail, créant une demande de nouvelles compétences et une utilisation croissante des technologies de l’IA. Nous devons relever ce défi, en conciliant prudence à court terme et engagement à long terme envers l’innovation en IA et son expansion », a relevé M. Al Mandous.

L’IA est déjà largement utilisée par les services météorologiques et hydrologiques nationaux et pourrait révolutionner la manière dont les prévisions sont générées, partagées et exploitées. Mais ce n’est pas une solution miracle.

La recherche et l’opérationnalisation de ces nouvelles approches devraient s’accélérer au cours de la prochaine décennie, offrant de nouvelles opportunités pour les services météorologiques, climatiques et hydrologiques à une échelle d’utilisation sans précédent.

Alors que l’IA et l’apprentissage automatique imprègnent de plus en plus la science du système terrestre, le Conseil exécutif de l’OMM discutera de la manière de garantir que ces outils garantissent fiabilité, durabilité et conformité aux normes de l’Organisation, en particulier son Système intégré de traitement et de prévision (WIPPS).