Bourse de Casablanca : une dynamique exceptionnelle soutenue par des catalyseurs solides

Le marché boursier marocain affiche une dynamique exceptionnelle portée par des catalyseurs robustes dans un environnement favorable aux investissements, a relevé, jeudi à Casablanca, le directeur général de BMCE Capital Bourse, Majd Guebbas.

« Nous allons franchir le palier des 40 milliards de dirhams de capacités bénéficiaires. La capitalisation boursière du Maroc atteint le trillion de dirhams, ce qui équivaut à 100 milliards de dollars », a dit M. Guebbas qui s’exprimait lors de la 4ème édition de l’Annual Investor Conference, organisée par BMCE Capital et animée conjointement par BMCE Capital Bourse et BMCE Capital Global Research (BKGR).

Dans ce sens, il a mis en avant l’environnement financier particulièrement favorable et rappelé les performances remarquables de l’indice MASI qui affiche une croissance de près de 26% depuis le début de cette année.

À ce titre, M. Guebbas a souligné que cette dynamique trouve ses fondements dans des catalyseurs robustes et solides.

Pour sa part, le directeur général délégué de BMCE Capital Global Research, Hicham Saadani, a indiqué que cet événement permet d’intensifier les échanges entre émetteurs et investisseurs institutionnels pour une meilleure prise de décision en matière d’investissement.

« Nous accueillons cette année, en plus des émetteurs marocains, une dizaine d’émetteurs originaires de Tunisie et d’Afrique de l’Ouest, pour mettre en valeur les alternatives d’investissement disponibles pour les investisseurs marocains et africains », a fait savoir M. Saadani.

Il a également évoqué l’ambition de matérialiser le projet d’interconnexion des marchés africains, « l’African Linkage Exchange Project », avec l’objectif de positionner Casablanca au centre des places africaines qui devraient s’échanger davantage via des investissements croisés.

Parmi les émetteurs participants, figurent notamment Addoha, Afriquia Gaz, Akdital, Aradei, Attijariwafa Bank, Bank of Africa, Cosumar, HPS, Lafarge Holcim, Managem, Marsa Maroc, ainsi que des entreprises tunisiennes comme Delice Holding et Tunis Re, et des sociétés de la zone UEMOA telles qu’Ecobank Côte d’Ivoire et Sonatel.

Du côté des investisseurs, cette conférence de deux jours rassemble des acteurs majeurs comme Allianz Maroc, AXA Assurance Maroc, BMCE Capital Gestion, la Caisse Marocaine des Retraites, CDG Capital Gestion, CIH Capital Management, ainsi que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Cette présence plus marquée d’investisseurs étrangers offre une occasion unique de rencontrer des acteurs clés du marché international et d’explorer de nouvelles avenues de collaboration et d’investissement.