L’ONU appelle à des partenariats « à tous les niveaux » pour contrer les discours de haine

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a plaidé pour des partenariats à tous les niveaux afin de contrer la montée des discours de haine, notamment dans l’espace numérique.
“Pour étouffer les voix de la haine, nous avons besoin de partenariats à tous les niveaux: entre les États, la société civile, les entreprises privées et les responsables religieux et communautaires”, a souligné le chef de l’ONU dans un message marquant la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, célébrée le 18 juin.
Il a insisté sur la nécessité de faire barrage aux récits toxiques par des messages positifs et de donner à chacun et chacune les moyens de reconnaître les discours de haine, de ne pas y céder et de s’y opposer.
Le responsable onusien a, dans ce cadre, mis en garde contre la propagation des discours de haine, à l’aide de l’intelligence artificielle, ajoutant que des algorithmes et des plateformes numériques intégrant et reproduisant les préjugés diffusent des contenus toxiques et créent de nouveaux espaces de harcèlement et de violence.
Pour lui, le Pacte numérique mondial, adopté lors du Sommet de l’avenir tenu en septembre dernier à New York, montre le chemin pour juguler cette tendance et appelle à une plus grande coopération internationale contre ce phénomène en ligne.
“À l’occasion de cette journée, prenons l’engagement d’utiliser l’intelligence artificielle non pas comme un outil de haine, mais comme une force au service du bien”, a-t-il conclu.
Comments 0