L’UE investit dans le développement d’un produit innovant contre les virus respiratoires

La Commission européenne a annoncé, mardi, avoir investi, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement, 20 millions d’euros dans le développement de sprays nasaux innovants destinés à protéger contre les virus respiratoires.
Un accord d’investissement a été signé à cette fin entre la société de biotechnologie néerlandaise Leyden Labs et la Commission, par l’intermédiaire de son autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).
Selon Leyden Labs, le nouveau produit délivre des anticorps directement dans la cavité nasale, arrêtant les infections au point d’entrée et empêchant potentiellement la transmission ultérieure. En ciblant les points communs entre les familles de virus, plutôt qu’une variante en particulier, cette approche innovante offre une large protection contre divers virus existants et nouveaux.
La technologie utilisée fournit, explique-t-on, une solution universelle aux virus respiratoires, indépendamment des antécédents immunitaires d’une personne – par exemple, les personnes qui ne répondent pas suffisamment à un vaccin ou qui ne se font pas vacciner.
‘’L’accord conclu aujourd’hui réaffirme notre engagement à investir dans l’innovation afin de renforcer la préparation et la protection contre les virus respiratoires’’, a commenté Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, notant que grâce à HERA Invest, l’Europe se place à l’avant-garde des avancées médicales en réponse à de graves menaces pour la santé.
HERA Invest est une initiative phare de l’UE visant à renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de préparation aux situations d’urgence sanitaire. Doté de 110 millions d’euros provenant du programme ‘’l’UE pour la santé’’, il cible les petites et moyennes entreprises.
La Banque européenne d’investissement, en partenariat avec l’HERA, accorde des prêts à risque couvrant jusqu’à 50 % des coûts d’un projet. HERA Invest vise à combler le déficit financier là où les ressources du secteur privé sont insuffisantes, en mobilisant des fonds publics pour encourager les investissements privés dans le développement de contre-mesures médicales.
Comments 0