La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains au Bénin a organisé, dernièrement à Cotonou, la 6-ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

Le jury composé des membres de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a ainsi sélectionné les finalistes issus des différentes régions du Benin dans trois catégories, à savoir la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon Riwayat warch, la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran selon Rwiyat choisi par le candidat et la mémorisation d’au moins cinq Hizb.

Les candidats, qui se sont distingués dans les trois catégories, vont prochainement concourir à la phase finale de cette compétition visant à raffermir l’intérêt des jeunes musulmans africains à l’égard du Saint Coran et de les encourager à sa mémorisation, sa récitation et sa psalmodie.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à Cotonou, Rachid Rguibi, a souligné l’accompagnement par la représentation diplomatique du Royaume et son soutien aux activités et compétitions organisées par la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur du Maroc a aussi mis en valeur le rôle joué par la Fondation dans la diffusion des valeurs de l’islam modéré et la préservation des constantes religieuses partagées entre le Maroc et les autres pays africains, outre la contribution à l’échange d’expériences et la coordination des efforts entre les savants et érudits africains.

Cité par un communiqué de l’ambassade, M. Rguibi a également relevé l’importance des liens historiques séculaires tissés entre le Royaume du Maroc et la région ouest-africaine, particulièrement ceux relatifs aux aspects spirituel et religieux.

De son côté, le président de la section de la Fondation au Bénin, Tani Abderrahim Chit, a mis l’accent sur les efforts consentis pour soutenir les activités de la section et son ouverture sur toutes les initiatives et propositions en vue de servir les objectifs fixés par la Fondation, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.

M. Chit a aussi souligné l’importance de ce concours visant à motiver davantage les jeunes à s’occuper mieux du Coran et du savoir islamique.

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains a lancé les présélections de la 6ᵉ édition du Concours de Mémorisation, de Récitation et de Psalmodie du Saint Coran, au niveau de ses sections, durant la période allant du 1er mai au 08 juin 2025.