L’UNESCO lance l’édition 2025 de ses Prix internationaux d’alphabétisation

L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé le lancement de l’édition 2025 de ses Prix internationaux d’alphabétisation, placée sous le thème « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique ».

Les candidatures pour ces prix prestigieux récompensant l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation sont ouvertes jusqu’au 27 juin, précise un communiqué de l’organisation onusienne qui entend à travers cette initiative soutenir « des pratiques d’alphabétisation efficaces et encourager le développement de sociétés alphabétisées dynamiques ».

Depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO ont récompensé 512 projets et programmes menés par des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des individus dans le monde entier, rappelle le communiqué.

Et d’ajouter que l’organisation décerne actuellement deux Prix internationaux d’alphabétisation, à savoir le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation, dotés respectivement de 20.000 et 30.000 dollars.

Le premier, parrainé par le gouvernement de la République de Corée, récompense les initiatives qui contribuent à l’alphabétisation en langue maternelle, tandis que le deuxième, soutenu par le gouvernement de la République populaire de Chine, distingue les initiatives en faveur de l’alphabétisation fonctionnelle des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés en tirant parti d’outils technologiques.

La cérémonie de remise des prix, récompensant chacun trois lauréats, aura lieu en septembre à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.