Casablanca-Settat : Remise de prix aux meilleurs projets des stagiaires de l’OFPPT dans le domaine de l’entrepreneuriat

Le deuxième Forum régional de l’entrepreneuriat s’est clôturé, jeudi à Casablanca, par la remise de prix aux porteurs des meilleurs projets parmi les stagiaires et les lauréats de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) de la région Casablanca-Settat, dans le domaine de l’entrepreneuriat lié au numérique et à l’IA.
Dans une allocution à cette occasion, le gouverneur de la préfecture d’arrondissement d’Aïn Chock, Bouchra Barradi, a d’emblée souligné l’importance de ce forum dans l’échange des vues et des expériences ainsi que l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de projets pouvant contribuer au développement local.
Elle a noté que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) accorde une place particulière à la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes, facteur essentiel de leur inclusion économique, comme en témoignent la création d’incubateurs un peu partout dans le Royaume.
Elle a, par ailleurs, relevé l’importance du rôle joué par l’OFPPT dans la qualification des ressources humaines à travers des programmes de formation répondant aux exigences du marché de l’emploi et incitant aussi à l’entrepreneuriat, estimant que le challenge du développement régional ne peut être relevé qu’à l’appui d’une mutualisation des efforts et actions de l’ensemble des intervenants, et ce, dans le cadre d’une vision intégrée consciente des capacités réelles des jeunes et leur offrant les moyens de leur succès.
Pour sa part, le directeur régional de l’OFPPT, Mohamed Semmaa, a mis l’accent sur l’importance de ce forum dont cette deuxième édition est organisée dans le cadre du programme Nabda qui vise à stimuler l’esprit entrepreneurial chez les stagiaires de l’office et ce, sous le thème « Entrepreneuriat chez les jeunes à l’ère de la numérisation et de l’IA ».
Après avoir passé en revue les projets portés par l’OFPPT dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, il a insisté sur l’absolue nécessité de redoubler d’efforts pour tirer vers le haut le niveau de la formation professionnelle et promouvoir l’emploi et ce, dans le cadre d’une démarche associant l’ensemble des acteurs socio-économiques.
A noter que les projets présentés dans le cadre de ce forum ont porté notamment sur les moyens d’économiser l’eau dans un contexte de sécheresse ainsi que les solutions possibles face à la problématique de l’addiction aux écrans chez les enfants. Des projets qui ont été évalués par le jury sur la base de critères comme l’innovation, la faisabilité et l’impact potentiel sur l’économie.
S’inscrivant dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l’INDH, la 2è édition du Forum régional de l’entrepreneuriat a été organisée par la Wilaya de la région Casablanca-Settat, en partenariat avec la Direction régionale de l’OFPPT, la Fondation Technopark, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et l’Agence de Développement du Digital (ADD).
Cet événement vise à mettre en lumière les nouvelles opportunités offertes à l’entrepreneuriat et à encourager les jeunes à s’impliquer dans des projets innovants qui accompagnent les transformations numériques et territoriales. Il constitue également une plateforme d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents intervenants.
Les travaux du forum ont été marqués par l’organisation de tables rondes de haut niveau et d’ateliers pratiques destinés aux jeunes, portant sur le design thinking, les modèles économiques, les business plans augmentés par l’intelligence artificielle, l’art de la présentation et de la communication.
Comments 0