Décryptage des mouvements virtuels et réels de «GENZ212»

D’emblée ce constat. Le nombre de jeunes marocains, mobilisés via l’application « Discord», GENZ212, est passé de 103.000 abonnés à 21 heures le mardi 30 septembre à plus de 118.000 vers 1h 30 minutes le mercredi 1er octobre. C’est dire qu’au moment où des manifestations viraient en violences, notamment à Oujda, Inzegane, Rabat et Salé, la mobilisation se poursuivait sur leur plateforme. De plus, vers 1h 30 mn, le mercredi 1er octobre, plus de 6.000 abonnés étaient en ligne sur leur serveur, débattant, rappelant leurs revendications qui s’articulent autour de la santé, l’éducation, l’emploi et la lutte contre la prévarication, en rejetant toute forme de violence. Ce nombre d’abonnés en ligne n’était que d’environ 4000 vers 21 heures le mardi 30 septembre. Ça en dit long.

Organisation

Les manifestations organisées pour le quatrième jour d’affilée montrent que les administrateurs principaux du serveur du « Discord», GENZ212, maitrisent les circuits informatiques et seraient soutenus par des professionnels en matière de design graphique. Le premier jour, le réseau était configuré en un seul salon qui regroupait tout le monde, mais juste après les premières manifestations, une autre configuration a été opérée pour répartir les abonnés par région. Ainsi, les jeunes de chaque région sont connectés à leur salon et s’exprimaient autour de la thématique qui les rassemblait avec l’ensemble de GENZ212.

Timing

Le timing a été également revu, juste après les premières manifestations, pour n’annoncer l’heure de la manifestation et son lieu que peu de temps avant le départ. Dans ce sillage, il parait que des éléments du même groupe s’installent sur les toits d’immeubles ou dans endroits qui leur permettent de mieux filmer des scènes, notamment l’arrivée des forces de l’ordre ou leurs interventions. D’ailleurs, des vidéos enregistrées en haute qualité ont inondé la Toile dès le premier jour des manifestations. Ces données pourraient être aussi exploitées à d’autres fins !

Langage

En ce qui concerne les débats pilotés au niveau des salons, le ton semble hostile à Oujda et dépasse parfois le plafond des revendications pour toucher les lignes rouges qui seraient définies par les administrateurs principaux du serveur du « Discord», GENZ212. Dans ce registre de virulence, la capitale de l’Oriental reste en tête, suivie par Inzegane et Marrakech, puis Casablanca, Rabat, Salé, Tanger, Kénitra…

Alternatives

Cette tactique au niveau de la gestion de l’organisation des manifestations montre que la partie qui dicte la ligne de conduite de l’ensemble des jeunes de GENZ212, dispose d’autres alternatives que le terrain. A ce propos, leur maitrise de l’outil informatique et les circuits des plateformes de la Toile, pourrait laisser supposer que les manifestations resteraient dans le virtuel pour un moment avec des répliques numériques sur le terrain à l’instar du piratage de l’écran affichant le compte à rebours de la CAN 2025 à Casablanca. C’est dire que le mouvement en question serait bien outillé pour faire entendre sa voix.

Communication

Contrairement au gouvernement, qui ne cesse de briller par ses défaillances communicationnelles, directes ou indirectes, ce mouvement montre une attention particulière à la question de communication. Des communiqués concis et précis sont balancés sur leur plateforme au bon moment. Par exemple, au moment où les manifestations viraient aux violences à Oujda, Inzegane, Rabat et Salé, (commerces pillés, voitures incendiées, équipements publics détruits, affrontements avec les forces de l’ordre), un communiqué a été diffusé sur les réseaux sociaux, indiquant que le mouvement n’a aucun lien avec le chaos qui a secoué certaines villes. Autant dire que les administrateurs principaux du serveur principal savent que la communication est également une arme qui pourrait bien servir leurs revendications. Ceci au moment où la crise de communication du gouvernement aggrave cette crise qui souille l’image du Maroc à bien des égards.

Dr. Belkassem Amenzou