Les secrets d’une vie meilleure… !

Par Mme Soleil de la Voix
———————————————————–
Imaginez une vie meilleure pour vous et pour les autres. Imaginez que les passants dans une rue, un conducteur au volant de son automobile, une vieille dame qui traverse la rue, un sans domicile fixe dormant au coin d’une porte, puissent être différents de ce qu’ils sont.
Pourquoi différents ? Car en les observant, on les imagine enfant, adolescent ou à un âge où tout a basculé.
Avec leur regard triste, abattu, désemparé, ou peut-être avec cet état délabré, malade, éteint, on a le sentiment qu’ils portent en eux toute la tristesse du monde ou qu’ils dégagent cette colère refoulée ou déclarée.
Imaginez si on revenait quelques années plus tôt et que ces mêmes personnes choisissent un autre chemin.
Des études différentes : d’habitude, on fait comme les autres et on oublie ce qu’on aime le plus, quoique parfois même souvent on ne sait pas ce qu’on veut. Parce qu’on ne nous a pas aidé à le savoir car nos parents ne savent pas eux-mêmes ce qu’ils veulent ! Ils veulent que leur enfant puisse devenir responsable d’eux-mêmes, mais ils ne peuvent pas décider pour eux bien que certains le font par mimétisme ou par tendance du moment.
A une époque, être médecin, avocat et même enseignant, étaient des métiers nobles, réservés à une certaine élite. Maintenant, ils ne sont plus choisis pour leur valeur mais pour compenser un manque, d’argent ou de reconnaissance. Ils sont même évincés par d’autres métiers plus d’apparence : être un chanteur ou footballeur est un rêve pour gagner de l’argent et être reconnu et vu par tous.
La société est ainsi faite, autant aller dans cette mouvance. Mais on crée un monde composé de personnes identiques oubliant que chacun a ses propres capacités et qualités.
Le choix du mari et de la femme peut être dicté par la famille, la société, l’entourage, par ce besoin ou par la nécessité de quitter un environnement toxique ou qui limite notre liberté. Pour être libre, il vaut mieux fuir. Affronter ses parents qu’on respecte, qu’on admire ou dont on a peur, est difficile à un âge où on apprend à se connaître.
Un travail qui nous ennuie, qui ne correspond pas à nos aspirations. On est coincé car on a une traite à payer, des enfants à entretenir, des parents à soutenir et peut-être une femme ou un homme à satisfaire.
Ce sentiment d’être coincé, d’être dupé, d’être dans l’impossibilité de changer une situation donnée nous amène à être dans l’incapacité de profiter du moment présent.
Il faut savoir que nous sommes tous soumis à la loi du libre arbitre. Et chaque décision entraîne des conséquences. Il suffit de faire le bon choix, celui qui vient du cœur et non pas de nos peurs et de nos frustrations. Et même si c’est le cas, on peut toujours mettre fin à ces conséquences qui nous pèsent et puisque nous avons toujours le libre arbitre pour arrêter tous ce qui nous rend malheureux et triste.
Il suffit de conscientiser nos désirs, de prendre le temps de réaliser ce que nous sommes et ce que nous désirons réellement être.
Il faut découvrir ce que nous sommes pour pouvoir mener des actions qui nous correspondent.
Tel est notre challenge à tous.
Comments 0