L’UNESCO lance un cours en ligne gratuit pour lutter contre la « désinformation climatique »

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé le lancement d’un cours en ligne gratuit pour lutter contre la « désinformation climatique » grâce à l’éducation aux médias et à l’information.

« En réponse à l’aggravation de la crise climatique et à la menace croissante de la désinformation, l’UNESCO et son institut de recherche, l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP), ont lancé un cours en ligne gratuit destiné à doter les citoyens de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de contrer la désinformation climatique », précise un communiqué de l’institution onusienne.

S’inscrivant dans le cadre de sa Feuille de route mondiale pour l’information comme bien public face à la crise environnementale, le nouveau cours baptisé « Naviguer dans l’information climatique avec l’éducation aux médias et à l’information » met en lumière le rôle essentiel de l’EMI dans « la lutte contre les fausses informations et dans la promotion d’une participation civique éclairée ».

Cette initiative intervient alors que « la désinformation mine les droits humains, entrave le développement durable et menace les processus démocratiques, tandis que la crise climatique met en péril notre existence même », explique le Sous-directeur général pour la Communication et l’information à l’UNESCO, Tawfik Jelassi, cité dans le communiqué.

A ses yeux, ces deux défis sont interconnectés dans la mesure où « la désinformation climatique, amplifiée par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle (IA), ne cesse de réapparaître dans le débat public et constitue un obstacle aux politiques environnementales solides et à une action climatique efficace ». « Nous devons donner à chacun les moyens, par l’éducation aux médias et à l’information, d’évaluer de manière critique les informations et de distinguer les faits scientifiques des récits trompeurs », a-t-il insisté.

Élaboré avec la contribution de climatologues, de militants, de vérificateurs de faits et d’experts en communication, le cours se compose de cinq modules « interactifs et auto-rythmés », permettant aux apprenants de développer les compétences nécessaires pour « mieux comprendre et répondre à la crise climatique ».

Ces modules visent notamment à « renforcer la compréhension du changement climatique et l’importance d’identifier et de faire confiance aux données factuelles et scientifiques », à « développer la pensée critique et les compétences en vérification des faits pour évaluer l’information climatique provenant de diverses sources », ou encore à « encourager les citoyens à devenir compétents en matière d’éducation aux médias et à l’information et à plaider en faveur d’une action climatique positive et éclairée ».

Afin d’en garantir l’accessibilité la plus large, en particulier pour les jeunes, le cours combine une variété de supports pédagogiques : explications, études de cas réelles, activités interactives, ainsi que des vidéos pour expliquer les concepts clés du changement climatique et déconstruire les récits trompeurs. Il invite également les participants à explorer des thèmes émergents tels que l’empreinte carbone de l’IA et à agir face à l’éco-anxiété.