Le sens de l’engagement…

L’engagement est un sentiment d’attachement, d’appartenance que chacun ressent à l’égard d’un individu, d’une structure, d’une cause.

C’est une valeur indispensable pour mieux vivre ensemble.

Par exemple, un apprenant engagé dans ses cours, assiste, participe, prouve d’une certaine manière qu’il est intéressé. Il est investi dans son cours et cherche à bien faire.

Un citoyen engagé est celui qui participe activement à la vie politique en débattant et en menant des actions concrètes pour changer la société et la rendre meilleure.

Être engagé est un sentiment indispensable pour pouvoir mener à bien sa carrière et prendre plaisir dans la réalisation de ses projets. Un jeune nouvellement recruté doit prouver son engagement à l’entreprise à travers son comportement et son action.

Les jeunes à l’heure actuelle ont du mal à s’engager. Ils n’arrivent pas à s’identifier par rapport à l’autre. Or l’engagement est la clé de la réussite. Comment peut-on les amener à s’engager ?

Pour certains, il faut les motiver. Ils doivent se projeter pour pouvoir trouver l’intérêt à s’engager. L’engagement altruiste est rare. Il dépend du caractère, de l’éducation de chacun. Certains s’engageront pour aider les autres, animés par ce besoin de contribuer à aller jusqu’au bout d’un projet. Pour d’autres,  d’autres motivations s’imposent : reconnaissance officielle, compensation financière.

Le sens de l’engagement est  transmis par les parents à travers une éducation connectée. Celle-ci est fondée sur une prise de conscience du rôle que chaque individu doit jouer dans le cadre de la famille. Un équilibre entre le père et la mère doit se faire afin que l’enfant arrive à trouver sa place dans la famille. Le couple doit s’engager mutuellement pour mener à bien leur vie de couple mais également vis-à-vis des enfants à mener à bien leur mission d’éduquer. Il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut également leur transmettre le sens de l’engagement d’aller jusqu’au bout des actions qu’ils initient. Un enfant qui commence une activité sportive ou un loisir doit respecter les règles du jeu. Aller jusqu’au bout des choses est la résultante d’un tel engagement.

Il est transmis par l’école  à travers  les activités permettant à l’enfant de finir le travail entamé. Pousser l’enfant à mener des actions dans le cadre d’un enseignement permet d’inculquer ce sens de l’engagement dans la prise d’initiative et dans la réalisation du projet.

Le sens de l’engagement est une qualité essentielle pour évoluer un pays. S’engager à donner le meilleur de soi même à condition que la reconnaissance est au rendez-vous. L’engagement de bien travailler, de bien soigner, de bien enseigner suppose en contrepartie une reconnaissance matérielle mais également morale. Le travail du salarié, médecin et enseignant doit émaner d’un sentiment de bien faire. Pour bien faire, il faut être bien formé. Et lorsqu’on est bien formé, on doit être bien payé et valorisé. Or, le sens de l’engagement est nourri par une telle reconnaissance. A défaut, le sens de l’engagement s’estompe et devient inexistant. 

La démotivation prend le dessus et la recherche d’aller ailleurs commence…

Mme Soleil de la Voix