Formation professionnelle dans les provinces du Sud: une offre élargie et diversifiée

Le secteur de la formation professionnelle dans les régions du Sud du Royaume a connu un développement remarquable ces dernières années, avec une offre de formation élargie et diversifiée, a souligné le directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans les provinces du Sud, Tayeb Sami Essoulh. Cette importante offre permet effectivement d’assurer aux jeunes des formations dans plusieurs secteurs en phase avec les besoins du marché du travail tant au niveau local que régional, a précisé M. Sami Essoulh dans une interview à la MAP.
Le nombre de places pédagogiques dans les différents établissements de formation professionnelle dans les trois régions du Sud s’élève à 20.000 stagiaires au titre de l’année 2024-2025, dont 10.600 à Laâyoune-Sakia El Hamra, 7.200 à Guelmim-Oued Noun et 2.200 à Dakhla-Oued Eddahab, a-t-il ajouté.
L’OFPPT, a-t-il poursuivi, dispose au niveau des trois régions du Sud d’un réseau de 16 établissements de formation, dont quatre établissements sectoriels, ainsi que trois Cités des Métiers et des Compétences (CMC), outre cinq centres pénitentiaires dans le cadre du programme de réinsertion des détenus.
Mettant l’accent sur les CMC mises en place dans les régions du Sud du Royaume, M. Sami Essoulh a fait savoir qu’elles disposent d’une capacité d’accueil de plus de 4.000 places pédagogiques dans différentes spécialisations.
Ces places pédagogiques se répartissent entre plus de 2.000 stagiaires dans la CMC de Laâyoune-Sakia El Hamra, 1.000 dans la CMC de Guelmim-Oued Noun, et 1.000 dans la CMC de Dakhla-Oued Eddahab, a-t-il précisé.
Il a, dans ce sens, souligné que ces trois CMC s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2019, notant qu’une carte de formation adaptée aux secteurs socio-économiques de chaque région a été élaborée en partenariat avec les différentes parties prenantes.
Dans cette optique, il a fait savoir que la CMC de Laâyoune-Sakia El Hamra est le premier établissement de formation nouvelle génération dans les provinces du Sud, ayant accueilli sa première promotion au titre de l’année de formation 2022-2023.
Inscrite dans la dynamique de développement régional, cette CMC d’une capacité d’accueil globale de plus de 2.000 places pédagogiques par an propose une offre de formation diversifiée couvrant 46 filières, dont 70 % nouvellement créées, afin de répondre aux besoins évolutifs en compétences liées aux secteurs à fort potentiel d’emploi pour la région, a-t-il relevé.
Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme pour le développement intégré des provinces du Sud, le responsable a souligné que l’OFPPT a poursuivi l’élargissement de son réseau régional d’instituts spécialisés visant à former les jeunes aux compétences multiples dans divers secteurs, afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
Dans ce sillage, de nouveaux établissements sectoriels ont été créés, garantissant une formation de qualité et une certaine convergence entre les formations dispensées et les besoins réels du marché du travail, a-t-il dit.
En ce qui concerne l’intégration des stagiaires issus des pays d’Afrique subsaharienne dans les établissements de formation professionnelle des régions du Sud, M. Sami Essoulh a fait savoir que l’OFPPT déploie des efforts soutenus pour développer les compétences de ces stagiaires, renforçant ainsi la coopération Sud-Sud en la matière.
Le nombre de stagiaires issus des pays subsahariens dans les différents établissements de formation professionnelle est passé de sept stagiaires au titre de 2019-2020 à 165 stagiaires pour l’année de formation 2024-2025, a-t-il précisé.
L’évolution de cet effectif, a-t-il enchaîné, reflète l’engagement de l’Office à promouvoir la formation professionnelle avec les pays africains, contribuant ainsi au développement de leurs compétences dans divers domaines.
Comments 0