Casablanca: Inauguration à Al Fida-Mers Sultan de projets sociaux structurants

Des projets sociaux structurants visant l’autonomisation des femmes, l’accompagnement des jeunes et la promotion du sport, ont été inaugurés, mardi, au niveau de la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, à l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire de la Fête du Trône.
A cette occasion, le gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, Abdelhak Hamdaoui, a présidé la cérémonie d’inauguration de deux projets à caractère socio-économique réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), et d’une salle de sport dédiée aux arts martiaux.
Le premier projet inauguré est le Centre Darna Albaladia de formation et de réinsertion dédié aux femmes et aux jeunes filles. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, et plus précisément l’autonomisation économique des femmes.
Dans une déclaration à la MAP, Samira Bakkali, présidente d’honneur de l’association « Miftah Wa Houloul », chargée de la gestion de ce Centre, a indiqué que cette enceinte apporte une réponse concrète aux besoins des femmes en situation de précarité.
Elle a noté que ce projet vise à doter ces femmes de compétences pratiques qui leur permettent d’accéder au marché du travail et de développer des activités génératrices de revenu.
« Ce centre, entièrement équipé, est conçu pour accueillir les bénéficiaires dans divers ateliers professionnels, portant notamment sur la couture, la coiffure, le design graphique, la distillation d’huiles essentielles, la cuisine et l’informatique », a fait savoir Mme Bakkali.
Quant au deuxième projet, il concerne un espace dédié à la jeunesse. D’une superficie d’environ 500 m², ce Centre offre aux jeunes des espaces de formation, d’encadrement, d’accompagnement et de développement personnel.
Dans ce sens, Mohamed El Moufid, représentant de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), gestionnaire dudit Centre, a annoncé que cet espace a été conçu comme un incubateur d’idées et de talents. « Nous y accompagnons les jeunes de manière concrète, suivant leurs aspirations et les exigences du monde professionnel », a-t-il précisé.
Ce nouvel espace, a souligné M. El Moufid, répond aux attentes des jeunes de la région, en renforçant leurs capacités dans un environnement professionnel structuré assurant à la fois orientation, encadrement technique et soutien.
Il constitue également une plateforme de développement de projets, de valorisation des compétences et de promotion d’initiatives entrepreneuriales, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Rkia Boueddine, cheffe de la Division de l’action sociale à la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan, a salué ces deux projets, mettant en avant « leur rôle dans l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables ».
Ces projets, a-t-elle ajouté, traduisent une volonté claire de placer l’humain au centre des politiques publiques locales. Ils s’inscrivent dans la dynamique nationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers l’INDH, faisant de l’autonomisation des femmes et de l’inclusion des jeunes un levier de développement et de cohésion sociale, a-t-elle mis en avant.
En outre, une salle dédiée aux arts martiaux a été inaugurée au sein du Complexe sportif Ouled Ziane. Entièrement équipée, elle permettra la pratique encadrée de plusieurs disciplines, notamment le judo, le karaté et le taekwondo.
Comments 0