Nouvelle génération de crieurs!

Dans les temps les plus reculés, les crieurs annonçaient l’arrivée des marchands forains, ambulants ou autres et les marchandises qu’ils avaient à vendre. Plus tard, cette profession généralement itinérante a été étendue aux annonces.

Mais, le droit de criage était toujours au service du pouvoir. D’ailleurs, les crieurs étaient toujours considérés comme de simples exécutants au service du pouvoir.

Ce passé est en train de refaire surface autrement et banalement sur les réseaux sociaux. Ainsi, les nouveaux crieurs se colportent sur la Toile, en criant des «informations» pour soigner l’image d’un personnage, souiller celle d’un autre ou servir de relais à une certaine partie.

Et l’avidité forcenée du gain les pousse à entrer en compétition entre eux. Ce faisant, chacun essaie d’être le premier à diffuser l’annonce du bailleur de fonds et lorsqu’il n’y a pas de «commande», ils confectionnent n’importe quoi pour «marquer» leur présence sur les réseaux sociaux, quitte à faire du «bruit» pour plaire au maître ou nuire à son adversaire. 

B.A