Ambitieux vs arriviste : deux approches de la réussite diamétralement opposées 

L’ambitieux et l’arriviste partagent un même désir. Celui de réussir. Cependant, chacun se distingue par son approche et sa motivation. Si la soif de la réussite les unit, force est de souligner que les voies pour y a arriver diffèrent. Bref, noblement pour le premier, mais ignoblement pour le second. Explications…

 L’ambitieux, motivé par son esprit combatif et sa quête de faire toujours mieux encore et encore, s’appuie sur son travail, sa persévérance et le respect des autres. Il innove, crée, dépasse ses limites pour se prouver à lui même avant toute chose qu’il est capable d’y arriver. Il se surpasse pour atteindre son objectif, son rêve.

Le sportif qui cherche à battre son record, dépasse ses peurs, surmonte ses doutes. Il cherche à mieux faire car il a confiance en soi, en ses capacités. Il peut douter, mais pour un moment. Il ne laisse pas la peur le submerger car il est concentré sur ses objectifs.

L’étudiant ambitieux est celui qui va s’organiser pour préparer ses examens. Il va parfaire son anglais car il sait que cette langue va lui ouvrir des opportunités et des perspectives. Elle va lui permettre de postuler dans les grandes écoles, aller dans des pays imposant l’usage de l’anglais.

Il est celui qui va imaginer un projet professionnel avec objectif. Il sait où il va et il va mettre en place un plan d’action clair avec une date butoir pour atteindre ses objectifs. Il ne compte que sur ses capacités et son assiduité pour y arriver.

Le salarié ambitieux est celui qui sera toujours en quête de formation continue pour s’améliorer. Il cherche toujours à acquérir une compétence. Pour lui, travailler est important pour subvenir à ses besoins mais au-delà de cet aspect, le travail constitue une source de satisfaction personnelle. Lorsqu’il arrive à atteindre ses objectifs professionnels, il sent qu’il s’est accompli. Il voudra se lancer dans d’autres défis pour encore prouver qu’il en est capable.

L’ambitieux cherche à changer de travail,  dès qu’il s’ennuie. Il a besoin d’une meilleure valorisation de son travail. Il sait qu’il est « bon » et surtout il est à la recherche d’autres challenges pour se dépasser.

L’ambitieux va vouloir toujours apprendre pour élever et améliorer son niveau intérieur et  sa qualité de vie. Lorsqu’il s’agit d’un chef ambitieux, il va chercher à améliorer la capacité du groupe. Il va amener tous les membres à s’élever dans le cadre d’un effort partagé de progression.

Comme l’ambitieux, l’arriviste cherche à réussir. Mais lui, il veut réussir à n’importe quel prix. Il n’a aucun scrupule. Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Il peut blesser, trahir, nuire à autrui, transgresser les règles. 

On le trouve chez l’étudiant qui va chercher à tricher, à réussir sans effort. Pour lui, le plus important est d’obtenir un diplôme. Et lorsqu’il travaille, il va chercher d’approcher les personnes influentes.

 Il va vouloir par tous les moyens intégrer leur milieu. Il va gonfler leur ego, les flatter et eux elles vont adhérer à son jeu car elles sont comme lui. Les arrivistes s’attirent, s’entraident et se rendent service mutuellement. Être arriviste est être opportuniste. Il va chercher à trouver le bon moment pour approcher la personne qui va lui rendre service. Toutes les personnes qui sont supérieures à lui sont des opportunités à ne pas rater. Dès que ces personnes ne sont plus intéressantes, il les ignore. Combien de personnes occupant des postes de responsabilité vont être jetées aux oubliettes dès qu’elles quittent leur poste. A ce moment, les arrivistes qui les entouraient les lâchent, les ignorent puisqu’elles ne leur servent plus leur intérêt.

L’arriviste est un manipulateur par excellence. Lorsqu’il arrive au pouvoir, il parvient à imposer son point de vue. Il fédère autour de lui des personnes qui sont en quête de reconnaissance. Il arrive à soutirer le meilleur d’elles et les jeter lorsqu’il n’a plus besoin d’elles. Il est capable de les amener à céder et à renoncer à leur valeur car il est capable de les corrompre par des promesses et des attentes.

L’arriviste dans l’entreprise ou dans une administration lorsqu’il est responsable, on le verra toujours profiter du travail des autres. Il signe toujours les rapports en son nom alors que le travail a été fait par quelqu’un d’autre. Il cherchera toujours à créer des clans pour amener à provoquer la discordance dans le groupe. Il se nourrit par les conflits qu’il a lui-même inventés.

Avec un chef arriviste, le groupe perd ses qualités et se désagrège.

Lorsque l’arriviste n’a pas de pouvoir particulier, il va être aimé par les supérieurs en étant en manque de pouvoir. Il va provoquer des animosités avec ses collègues. Il sera détesté car les collègues savent qu’il est la cause de leur malheur et ils le craignent car il est capable de provoquer leur perte par ses manigances et sa mesquinerie.

L’ambitieux, par son désir à s’accomplir contribue à faire progresser la société  tandis que l’arriviste par son manque d’empathie, son égocentrisme nuit aux relations sociales et crée une société méfiante et dépourvue de valeurs humaines.

Mme Soleil de la Voix