Depuis le Pérou, le Maroc est perçu comme un « partenaire fiable » et « une référence » en matière de vision stratégique

Lima – Le Royaume du Maroc est perçu, depuis le Pérou, non seulement comme « un partenaire fiable », mais aussi comme « une référence » en matière de stabilité, de vision stratégique et de leadership constructif, a affirmé la député péruvienne, Rosangella Barbaran.
« Depuis le Pérou, nous observons avec une grande admiration la diplomatie marocaine moderne, efficace et profondément humaniste, qui a fait du Maroc non seulement un partenaire fiable, mais aussi une référence en matière de stabilité, de vision stratégique et de leadership constructif dans un monde en constante évolution », a-t-elle souligné dans une déclaration à MAP-Buenos Aires à l’occasion du 26e anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Elle s’est félicitée, dans ce sens, de la véritable transformation structurelle opérée au Maroc grâce à une politique soutenue d’investissements dans les infrastructures, qui a non seulement modernisé le pays, mais redéfini aussi son positionnement régional et international.

« Cette transformation répond à une vision stratégique portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à consolider la position du Royaume comme pont entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques », a noté la députée, qui a estimé que le projet le plus emblématique que « nous avons visité récemment est sans aucun doute le port de Tanger-Med, une plateforme logistique de classe mondiale qui a fait du Maroc une puissance portuaire ».

Un autre projet qui a retenu l’attention de la députée péruvienne est celui de la Ligne à grande vitesse « Al-Boraq », le premier train à grande vitesse d’Afrique. « Sa conception et sa réalisation en un temps record sont impressionnantes », a-t-elle relevé.

Dans le même esprit, a-t-elle poursuivi, le Maroc a choisi de faire de la ville de Dakhla un nouveau hub maritime grâce à la construction du port Dakhla Atlantique. Cette infrastructure renforcera l’intégration du Royaume aux marchés africains et latino-américains et consolidera le rôle stratégique des provinces du Sud en tant que plateforme de connexion intercontinentale.

Elle a aussi précisé que le Maroc dispose d’un large réseau routier moderne et d’infrastructures aéroportuaires aux normes internationales, l’érigeant comme la principale plaque tournante aérienne du continent africain.

Sur le plan diplomatique, Mme Barbaran a souligné que le Royaume s’est imposé comme un acteur central et respecté en Afrique, dans le monde arabe et dans le reste du monde grâce à sa diplomatie proactive et axée sur le dialogue, notant que le Maroc a su concilier la défense résolue de ses intérêts nationaux, notamment la question de son intégrité territoriale, et l’ouverture intelligente et constructive sur le monde.

Dans ce contexte, a-t-elle indiqué, le plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007 aux Nations Unies, pour résoudre le dossier du Sahara a été largement soutenu par la communauté internationale, notant que plus de 120 pays soutiennent actuellement cette proposition, dont des acteurs clés tels que les États-Unis, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et un nombre croissant de pays issus des différents continents, dont l’Amérique latine.

Mme Barbaran a, par ailleurs, mis en avant l’engagement du Maroc à renforcer le multilatéralisme et à établir des liens solides avec l’Amérique latine, relevant que l’adhésion du Maroc en tant que membre observateur à la Communauté andine des nations a marqué une étape importante, renforcée par sa participation à d’autres organisations régionales telles que le Parlement d’Amérique latine et deslatino-américain (Parlatino), le Parlement andin (Parlandino), l’Organisation des Etats Américains (OEA) et l’Alliance du Pacifique, entre autres.

S’agissant de la condition de la femme, elle a salué le processus d’autonomisation des femmes au Maroc, qui constitue l’un des piliers des réformes profondes, juridiques et institutionnelles, qui ont transformé structurellement et durablement le rôle des femmes dans la société marocaine.

« L’ensemble de ce processus incarne la volonté déterminée du Maroc de bâtir une société inclusive, où le leadership féminin symbolise non seulement le progrès vers l’égalité, mais également un moteur de la cohésion sociale et du progrès global du Royaume », a conclu Mme Barbaran.