Dakar: Agir pour une Afrique atlantique émergente

« Vers des chaînes de valeur intégrées pour une Afrique Atlantique émergente » est le thème retenu pour un séminaire qui sera organisé lundi à Dakar par l’Ambassade du Maroc au Sénégal à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.

Initié en partenariat avec l’Institut Émergence, cette rencontre verra la participation d’un aréopage de diplomates, d’économistes, d’académiciens et des experts du Maroc, du Sénégal et de la Mauritanie.

Ce séminaire s’inscrit dans la Vision Royale de la coopération africaine et cadre avec la dynamique continentale portée par la Vision 2063 de l’Union africaine et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), visant à renforcer la connectivité, l’intégration régionale et la souveraineté économique de l’Afrique, indique l’ambassade dans un communiqué.

Les participants à cette rencontre devront débattre de plusieurs axes dont le « Diagnostic géoéconomique et les enjeux de l’Afrique Atlantique », « Intégration des Infrastructures et des chaînes de valeur sur les corridors Atlantiques Africains » et « Les initiatives du Maroc pour une Afrique Atlantique intégrée et émergente ».

Il s’agit également de la « Gouvernance des initiatives régionales, financements et diplomatie économique » et « Quels rôles le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal peuvent-ils jouer dans la réussite du projet Atlantique Africain ? »

En relation avec le dernier axe, la même source souligne la place de choix qu’occupent les pays de la sous-région, appelés à jouer un rôle moteur dans l’ancrage de ce partenariat atlantique, en raison de leur position géographique et de leur engagement panafricain constant, tout en mettant en valeur les trois initiatives majeures lancées par le Maroc.

Il s’agit de l’Initiative pour les États africains atlantiques, considérée comme un cadre de concertation et de coopération entre 23 pays riverains, le gazoduc Africain Atlantique, projet stratégique pour l’indépendance énergétique régionale et enfin l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, destinée à contribuer au désenclavement des États sans littoral.

La rencontre rassemblera des personnalités de haut niveau issues des sphères politique, diplomatique, académique et économique du Maroc, du Sénégal et de la Mauritanie. L’objectif est de favoriser une réflexion stratégique commune et de jeter les bases d’un espace atlantique africain plus intégré, compétitif et résilient, au service d’une prospérité partagée sur l’étendue du Continent.