Production des œuvres cinématographiques: projets admis à l’avance sur recettes

La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a dévoilé les projets admis à l’avance sur recettes au titre de la 2è session de l’année 2025.
Dans la catégorie de la fiction, la commission, qui a tenu sa deuxième session du 07 au 17 juillet, a examiné, pour l’avance sur recettes après production, un long métrage et 4 courts métrages, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), précisant qu’elle a également procédé à l’examen pour l’avance sur recettes avant production de 42 projets de longs métrages, 2 projets de courts métrages, un projet de documentaire et 12 projets pour la contribution à l’écriture du scénario.
Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la commission a examiné 27 projets de documentaires candidats à l’avance sur recettes avant production, poursuit la même source.
Au terme de ses délibérations, la commission a décidé d’accorder, dans la catégorie des films de fiction, une avance sur recettes après production de 160.000 dirhams au court métrage « Livre du jour », présenté par la société Public media Prod and Events et réalisé par Walid Lamharzi Alaoui.
Elle a également décidé d’accorder une avance sur recettes avant production de 4 millions de dirhams (MDH) au projet de long métrage « Histoire d’amour en 10 chansons, 3 mariages et 1 baiser », présenté par la société Mont Fleuri Production qui sera réalisé par Faouzi Bensaïdi, d’après son propre scénario.
Une avance sur recettes avant production de 3,5 MDH a été allouée aussi au projet de long métrage « Holy Cow », présenté par la société Insight Films qui sera réalisé par Asmae El Moudir, d’après son propre scénario.
En outre, un montant de 3 MDH est accordé au projet de long métrage « Aissa », présenté par la société Media Collect qui sera réalisé par Said Azar, d’après le scénario de Aissa Wahbi.
Le même montant est accordé au projet de long métrage « La Grinta », présenté par la société Atlantis Films qui sera réalisé par Ilhame El Alami, d’après le scénario de Ayoub Abounnasr et Ahmed Sahel, ainsi qu’au projet de long métrage « Keltoum », présenté par la société Ozz Films qui sera réalisé par Youness Reggab, d’après le scénario de Jalal Belouadi.
Une dotation de 2,56 MDH est accordée au projet de long métrage « La cabine », présenté par la société Epicwave Production qui sera réalisé par Alaa Akaaboune, d’après le scénario de Alaa Akaaboune et Ilyas Hamdi.
De même, une dotation de 150.000 est attribuée au projet de court métrage « Retour Amer », présenté par la société Nord Ouest Prod qui sera réalisé par Fouad El Moussaoui, d’après son propre scénario.
La même dotation a été accordée au projet de court métrage « Aslal », présenté par la société Chams Pro qui sera réalisé par Mohamed Hmimsa, d’après le scénario de Abderrahim Laguetaibi.
Au titre de contribution à l’écriture de scénario, la commission a décidé d’accorder un montant de 100.000 dirhams au projet d’écriture de long métrage « Le retour », présenté par la société Je Films d’après le scénario de Jihane El Bahhar, et au projet d’écriture de long métrage « Weld El Aatar », présenté par la société Nord Ouest Prod d’après le scénario de Fouad El Moussaoui.
Le même montant est également attribué au projet d’écriture de long métrage « Laaita Alih », présenté par la société Media Concept d’après le scénario de Jamila Annab, ainsi qu’au projet de développement du documentaire « Fanek Fine?/ Where art you? », présenté par la société Rif Film Morocco d’après le scénario de Amal El Atrache.
Concernant la contribution à la réécriture de scénario, un montant de 50.000 dirhams est accordé au projet de long métrage « Saison de prunes », présenté par la société Tifaw Films qui sera réalisé par Rim Mejdi, d’après son propre scénario.
Le même montant est accordé au projet de long métrage « Rhazès », présenté par la société concept productions qui sera réalisé par Moulay Taieb Bouhanana, d’après son propre scénario et au projet de long métrage « Hors Zone », présenté par la société public Media Prod and Events qui sera réalisé par Tarik Rasmi, d’après le scénario de Tarik Rasmi et El Houssain Chani.
S’agissant des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, une avance sur recettes avant production d’un montant de 750.000 dirhams est accordée au projet de film documentaire « عطر الرمال », présenté par la société Rabat Mp qui sera réalisé par Abderrahman Alami, d’après le scénario de Aziz Aballagh. Le même montant est accordé au projet de film documentaire « Arataa », présenté par la société City Art Production Sud qui sera réalisé par Mohamed Ahmed Bjija, d’après le scénario de Mohamed Fadel Baillal.
Le CCM indique aussi qu’une avance sur recettes avant production de 740.000 dirhams est accordée au projet de film documentaire « بلغة اخرى », présenté par la société Lajouad Vision qui sera réalisé par Meryem Jabbour, d’après le scénario de Salama Jadou.
Dans la même veine, un montant de 650.000 dirhams est accordé au projet de film documentaire « Arzim Al Hirane », présenté par la société Dunas production qui sera réalisé par Said Gougaz, d’après le scénario de Mohamed Mouloud El Ahmadi.
Le même montant est accordé au projet de film documentaire « تراتيل الظل », présenté par la société Lala Prod qui sera réalisé par Laila Ataalah, d’après le scénario de Ali Mesdour, et au projet de documentaire « Al Maddah », présenté par la société Public Media Prod and Events qui sera réalisé par Hicham Chahen, d’après le scénario de Fatiha Boujdour, ainsi qu’au projet de documentaire « Tandamrite », présenté par la société Mess Media Sud qui sera réalisé par Abdelilah Moujanni, d’après le scénario de Salek Labsir.
Concernant la contribution à la réécriture de scénario, un montant de 60.000 dirhams est accordé au projet de film documentaire « Campania », présenté par la société media prod qui sera réalisé par Aiman Benslimane, d’après le scénario de Zine El Aabidine Charafddine.
Présidé par Amine Nasseur, le jury est composé de Bouchra Mazih, Seloua El Gouni, Zineb Wakrim, Chanaz El Akrichi, Khadija Feddi, Fouad Challa, Abdelkarim Douichi, Sidi Mohamed Essaoudi, Sidi Mohamed Drissi et Abdellah Sadik.
Comments 0