Jeunes leaders africains à l’UM6P: repenser les formes de leadership au service du continent

De jeunes leaders africains issus de plus de 30 pays se sont donné rendez-vous, jeudi sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion de la deuxième édition du Bridge Africa Summit, un forum panafricain dédié à la réflexion sur les formes de leadership capables d’accompagner les grandes transitions du continent. Cet événement, organisé dans le cadre du programme « Bridge Africa » et qui se poursuit jusqu’au 19 juillet, a réuni 130 participants venus d’horizons divers, étudiants, entrepreneurs, chercheurs, acteurs associatifs, autour du thème « Un nouveau leadership africain ». 

Structurée autour de trois séquences complémentaires, à savoir; immersion dans les dynamiques locales de transformation, co-création collective, et engagement dans l’action, cette édition vise à mobiliser des méthodes concrètes pour former des leaders capables de conjuguer ancrage territorial, pensée critique et impact durable.

A cette occasion, Khalid Baddou, président du Forum Bridge Africa, a souligné que cette édition repose sur une architecture de valeurs co-construites par ses membres, soit un sentiment d’appartenance à une histoire continentale commune, un leadership fondé sur la responsabilité, une exigence d’impact durable, une collaboration transfrontalière et l’authenticité comme méthode, non comme message. 

« Ces principes ne sont pas décoratifs, ce sont les fondations de ce que nous bâtissons. Et lorsqu’ils sont incarnés, ils donnent naissance à des initiatives concrètes », a-t-il fait savoir. 

Il a, par ailleurs, cité des projets issus du réseau, portés par des jeunes africains, et soutenus par l’écosystème Bridge Africa, notamment un Youth Tech Challenge entre le Cameroun et le Maroc, une Leadership Academy au Mali, ou encore des solutions innovantes développées au Bénin et au Kenya, en lien avec l’économie circulaire et les crédits carbone.

Pour sa part, le directeur de l’École de l’Intelligence Collective de l’UM6P, Lex Paulson, a indiqué que la jeunesse africaine incarne une force créative unique, affirmant que le Bridge Africa Summit est un catalyseur qui permet de connecter cette énergie à des outils et des méthodes concrètes. 

« Nous croyons qu’en réunissant ces talents autour de processus collaboratifs rigoureux, nous pouvons co-construire un avenir plus équitable et durable pour l’Afrique », a-t-il fait observer.

Le programme de cet évènement propose une alternance de sessions de réflexion sur les politiques publiques, l’innovation sociale ou encore l’économie politique du changement, et de temps d’exploration sur le terrain avec des visites de laboratoires, de startups et de plateformes technologiques du campus de l’UM6P.

Les participants vont également assister à une conférence d’Amadou Diaw, figure de l’enseignement supérieur francophone, sur les nouvelles formes d’influence et de responsabilité des élites africaines, suivie d’un atelier animé par le professeur Hamid Bouchikhi autour des modèles économiques adaptés aux transitions africaines.

Le sommet s’achèvera par une cérémonie d’engagement collectif, au cours de laquelle sera présenté l’appel « Bridge Africa 2025 », destiné aux décideurs africains, et portant la voix de cette jeunesse désireuse de refonder les pratiques de leadership sur les savoirs locaux, les expériences vécues et une éthique de responsabilité partagée.