La promotion de l’action judiciaire du Ministère public, un impératif pour relever les défis nationaux et internationaux

Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, a insisté, jeudi à Rabat, sur l’impératif de promouvoir davantage l’action judiciaire du Ministère public pour se mettre au diapason des défis nationaux et internationaux. S’exprimant lors d’une rencontre de communication réunissant la Présidence du ministère public et les responsables judiciaires des parquets relevant des juridictions du Royaume, M. Balaoui a souligné que « la mise à niveau de la pratique judiciaire au Ministère public est devenue une nécessité notamment dans le sillage des échéances internationales prévues au Maroc, et qui témoignent de la confiance placée dans le Royaume par les institutions internationales ».

Il a, dans ce sens, relevé que la concrétisation des attentes des citoyens et des aspirations des responsables et des magistrats, requièrent un effort collectif conformément aux Hautes Orientations Royales pour une justice indépendante, efficiente et performante.

M. Balaoui a également mis en lumière la dynamique législative que connaît le système de justice national, mettant l’accent sur la nécessité de la mobilisation des magistrats du Ministère public pour la mise en œuvre des réformes en cours, notamment les lois relatives aux peines alternatives et à la procédure pénale. « Les attentes sont énormes », a-t-il dit, soulignant que les magistrats du Parquet « doivent être au rendez-vous pour transformer ces aspirations en réalisations concrètes ».

Par ailleurs, le Procureur général du Roi a indiqué que cette rencontre vise à atteindre plusieurs objectifs, dont le renforcement de la communication avec les responsables judiciaires dans l’ensemble des tribunaux du Royaume, ainsi que l’accompagnement, par la Présidence, de l’action des parquets pour la mise en œuvre effective des Hautes Instructions Royales contenues dans le Dahir portant nomination du Procureur général du Roi près la Cour de cassation.

Il s’agit aussi de l’amélioration de la performance du Ministère public au sein des juridictions au service de la justice, a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité d’oeuvrer pour consolider l’action d’un Ministère public citoyen, au service de la sécurité, de la sûreté de la société, des droits et des libertés.

S’agissant du plan stratégique de la Présidence du Ministère public pour la période 2026-2029, M. Balaoui a indiqué qu’il constitue « une feuille de route claire pour l’action au sein de la Présidence du Ministère public et des parquets, afin d’atteindre les objectifs fixés ».

Ce plan, a-t-il poursuivi, repose sur plusieurs axes, dont le renforcement de la confiance dans l’institution du Ministère public, l’amélioration de son efficacité, le développement de la communication, la diversification des partenariats, ainsi que la qualification du capital humain.

Et d’ajouter que la réalisation des objectifs fixés et la mise en œuvre du plan stratégique de la Présidence du Ministère public ne sauraient être atteintes sans un engagement sincère, une éthique professionnelle, un travail collectif coordonné entre les parquets et la Présidence du ministère public et des relations de coopération harmonieuses avec les autres partenaires.