L’impact de l’IA sur les droits des jeunes

Des experts du travail et des politiques de la jeunesse, de l’éducation aux droits humains et de l’Intelligence artificielle (IA) ont tenté d’explorer, dernièrement à Strasbourg, la manière dont l’IA affecte les droits des jeunes.
Cette réunion consultative de deux jours, tenue à l’initiative du Conseil de l’Europe (CdE) sous le thème “L’intelligence artificielle et les jeunes, quelle confiance ?”, vise à améliorer la compréhension des jeunes face aux défis posés par l’IA, tout en maximisant ses avantages, dans le cadre d’un usage éthique de l’IA.
Les participants ont discuté des avantages et des risques que l’IA représente pour les jeunes, le travail de jeunesse et la politique de jeunesse, tout en mettant en lumière la manière dont le secteur européen de la jeunesse répond aux questions liées à l’IA, indique un communiqué du Conseil de l’Europe.
Les échanges promettent de révéler des pistes innovantes pour permettre aux jeunes de devenir des acteurs actifs dans un domaine en pleine évolution, souligne-t-on.
A cette occasion, des responsables du CdE ont présenté le travail de l’organisation sur les effets de l’IA dans des domaines essentiels pour les jeunes, tels que la démocratie, les discours de haine, l’égalité de genre et la liberté d’expression.
L’accent a été mis sur l’importance pour les jeunes de s’approprier la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.
Cet instrument mondial juridiquement contraignant, le premier du genre, garantit que l’intelligence artificielle est conforme aux principes des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit.
Comments 0