ONU: Plus de 14 millions d’enfants non vaccinés

La couverture vaccinale des enfants à travers le monde a connu une stabilité en 2024, mais plus de 14 millions d’enfants demeurent totalement non vaccinés, alertent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un rapport conjoint publié mardi.
Selon les données communiquées par 189 pays, environ 115 millions de nourrissons – soit 89 % – ont reçu au moins une dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTP). Environ 109 millions, soit 85 %, ont complété la série de trois doses recommandées, représentant une légère hausse par rapport à 2023, indiquent les deux agences onusiennes.
Toutefois, près de 20 millions d’enfants dans le monde n’ont pas reçu l’ensemble des doses, dont 14,3 millions n’ont reçu aucun vaccin – qualifiés d’enfants “zéro dose”. Ce chiffre dépasse de 4 millions l’objectif de 2024 fixé dans le cadre de l’Agenda pour la vaccination 2030, et de 1,4 million le niveau observé en 2019, année de référence.
“Les vaccins sauvent des vies et favorisent la prospérité des familles et des nations”, a déclaré le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, notant que “malgré des avancées, les réductions drastiques de l’aide et la désinformation menacent les acquis de plusieurs décennies”.
Selon le rapport, l’accès aux vaccins reste très inégal. Depuis 2019, 131 pays ont maintenu une couverture supérieure à 90 % pour la première dose de DTP, mais seulement 17 pays ayant enregistré des taux inférieurs à ce seuil en 2019 sont parvenus à l’améliorer. À l’inverse, 47 pays connaissent une stagnation ou un recul, dont 22 qui avaient pourtant dépassé les 90 % il y a cinq ans.
Les pays confrontés à des conflits ou crises humanitaires sont particulièrement touchés. Un quart des nourrissons dans le monde vivent dans 26 pays fragiles, qui concentrent la moitié des enfants non vaccinés. Dans ces pays, leur nombre est passé de 3,6 millions en 2019 à 5,4 millions en 2024.
Dans les 57 pays à faible revenu soutenus par l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi), environ 650.000 enfants supplémentaires ont été vaccinés en 2024. En revanche, des signes de recul apparaissent dans des pays à revenu intermédiaire ou élevé, où la couverture, autrefois stable à plus de 90 %, montre des baisses inquiétantes.
“Nous avons réussi à protéger davantage d’enfants, mais des millions restent exposés à des maladies évitables”, a prévenu la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell, jugeant “urgent d’agir face aux systèmes de santé fragiles, aux conflits et à la désinformation”.
En dépit des défis, de nombreux pays élargissent leur offre vaccinale. Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) a vu sa couverture mondiale progresser à 31 % en 2024, contre 17 % en 2019, grâce notamment aux efforts dans les pays ayant adopté un schéma à dose unique.
Des avancées sont également notées pour la rougeole : 84 % des enfants ont reçu la première dose, et 76 % la seconde. Toutefois, ces taux demeurent en deçà du seuil requis de 95 % pour prévenir efficacement les épidémies. En conséquence, 60 pays ont signalé des flambées majeures en 2024, contre 33 en 2022.
Afin de renouveler l’engagement, l’OMS et l’UNICEF appellent les gouvernements et partenaires à combler le déficit de financement du prochain cycle stratégique de Gavi (2026–2030) ; renforcer la vaccination dans les contextes fragiles afin d’atteindre les enfants zéro dose ; favoriser les stratégies locales et l’investissement domestique pour une intégration durable dans les soins de santé primaires ; lutter contre la désinformation par des campagnes fondées sur des preuves scientifiques ; et améliorer la qualité des données et de la surveillance pour une meilleure planification des programmes de vaccination.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda mondial pour la vaccination à l’horizon 2030 (IA2030), coordonné par l’OMS, l’UNICEF, Gavi et leurs partenaires, afin d’atteindre une couverture universelle et durable contre les maladies évitables par la vaccination.
Comments 0