Casablanca : Colloque International sur la Modélisation Moléculaire

La Faculté des Sciences Ben M’Sick relevant de l’Université Hassan II de Casablanca accueillera du 16 au 18 juillet la 1ère édition du Colloque International sur la Modélisation Moléculaire.
Co-organisé par l’Association Marocaine de Modélisation Moléculaire (A2M) avec le Laboratoire de Chimie Analytique et Modélisation Moléculaire (LCAM) au sein de la Faculté des Sciences Ben M’Sick, cet évènement scientifique majeur intervient dans un contexte où la science computationnelle révolutionne la recherche et l’innovation, indique un communiqué des organisateurs.
La modélisation moléculaire s’impose aujourd’hui comme un pilier stratégique, catalysant des avancées majeures dans des domaines clés tels que la chimie, la biologie, la pharmacologie, les sciences des matériaux, l’énergie et l’intelligence artificielle, explique le communiqué.
En combinant calcul intensif, simulation numérique et méthodes d’apprentissage automatique, cette discipline permet d’explorer les comportements microscopiques, de prédire les phénomènes physico-chimiques à l’échelle macroscopique et d’accélérer le développement de solutions novatrices pour la santé, l’énergie, l’environnement et l’industrie.
À travers ce colloque, les organisateurs ambitionnent de faire rayonner la recherche marocaine sur la scène continentale et internationale et de faire de Casablanca un hub scientifique où se croisent idées, talents et perspectives pour relever les défis sociétaux du 21ᵉ siècle, souligne la même source.
Ce colloque proposera des conférences plénières animées par des experts de renommée nationale et internationale dans le domaine de la modélisation moléculaire et de l’intelligence artificielle.
Sont également prévues des sessions thématiques couvrant des sujets tels que les « Biotechnologies et sciences de la santé », « Matériaux, environnement et systèmes de stockage d’énergie », « Chimie organique et catalyse » et « l’Intelligence artificielle et apprentissage automatique ».
Des ateliers pratiques dispensés par des spécialistes, offrant une immersion dans les outils numériques les plus avancés sont aussi programmés, alors qu’une session sera dédiée aux jeunes chercheurs, visant à promouvoir la visibilité de travaux innovants.
Ce colloque se veut également un espace privilégié de réseautage, où scientifiques, startups, et décideurs pourront nouer des collaborations stratégiques. Il incarne la volonté de renforcer les synergies entre la recherche académique et le tissu socio-économique, contribuant ainsi au développement d’une économie de la connaissance au Maroc et en Afrique.
Comments 0