Bank Al-Maghrib publie le numéro 9 de sa « Lettre de la recherche »

Bank Al-Maghrib (BAM) a publié, mardi, le numéro 9 de sa « Lettre de la recherche » qui revient sur les différentes activités de l’année 2024, dont les documents de recherche publiés, les manifestations scientifiques organisées et les séminaires de recherche tenus au sein de la Banque Centrale.

Cette lettre jette la lumière également sur les visites d’étude et experts internationaux accueillis par la Banque, les séminaires et conférences scientifiques animés par les chercheurs de BAM, ainsi que sur les nouveaux membres de l’équipe de recherche de l’Institution émettrice.

« En ligne avec les objectifs du nouveau programme de recherche de Bank Al-Maghrib, nos activités durant l’année 2024 ont été marquées par la poursuite de la production scientifique, l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques de haut niveau ainsi que par le renforcement des partenariats et de l’ouverture sur le monde académique, les banques centrales et les institutions internationales », lit-on dans l’éditorial de ce 9ème numéro, signé par Abdessamad Saidi, directeur du département Recherche à Bank Al-Maghrib.

Sur le plan de la production scientifique, trois documents de travail ont été publiés au cours de l’année écoulée, abordant des thématiques importantes pour l’économie marocaine, à savoir l’impact des coûts du transport maritime sur l’inflation, la relation entre l’offre de crédits et l’activité économique, ainsi que l’efficience de l’investissement public direct.

Les chercheurs ont aussi contribué à une étude menée par la Banque sur la dynamique du cash au Maroc.

Parmi les évènements scientifiques marquants de l’année figure l’organisation, en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université de Bâle, et en partenariat avec le Conseil Régional de Dakhla-Oued Eddahab, de la cinquième édition des Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance (JIMF) à Dakhla du 22 au 24 mai 2024 sous le thème « Intégration économique en Afrique : la voie vers un avenir plus prospère ».

Cette manifestation a réuni des décideurs politiques, des ambassadeurs, des présidents d’institutions nationales et régionales ainsi que des représentants du milieu académique et du secteur privé pour débattre des enjeux de l’intégration économique en Afrique.

Plusieurs séminaires de recherche ont également été organisés autour de sujets d’actualité tels que les conséquences de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) sur la croissance du continent, l’évolution des mandats et missions des Banques centrales dans un monde en mutation, les dynamiques de la demande de liquidité et les perspectives des paiements digitaux, ou encore les transferts de fonds des non-résidents.

« Notre feuille de route pour l’année 2025 inclut de nouveaux projets, dont certains sont d’ores et déjà réalisés. Il en est ainsi de la deuxième édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la Recherche Économique et Financière, qui a été organisée en mai dernier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de la Banque et témoigne de son engagement en faveur du développement de la recherche scientifique au Maroc », fait savoir M. Saidi.

Les autres projets portent, entre autres, sur l’analyse de certaines politiques publiques ainsi que des thématiques émergentes telles que la transformation numérique et le changement climatique.

Bank Al-Maghrib entend également poursuivre, au cours de cette année, la consolidation de ses partenariats avec les institutions académiques nationales et internationales.