Nouvelle génération de puces pour transférer une quantité inégalée de données en temps record

Des scientifiques de l’université québécoise de Laval ont créé une nouvelle génération de puces optiques qui permet de transférer « très rapidement » une quantité inégalée de données, indique une nouvelle étude.
La technologie, mise au point par des ingénieurs du Centre d’optique, photonique et lasers de l’Université Laval à Québec (COPL), est susceptible de « transformer la manière dont sont construits les centres de données pour l’intelligence artificielle (IA) », selon ses concepteurs.
Cette technologie permettra un transfert de données à des vitesses dépassant 1 térabit par seconde, a expliqué Alireza Geravand, le concepteur principal de la puce qui a fait l’objet d’un article publié dans la revue Nature Photonics.
Un térabit par seconde équivaut à plus de 100 millions de livres transférés en 7 minutes, a ajouté Geravand, notant que pour cette nouvelle puce, l’ensemble d’un transfert de 7 minutes ne consommerait que 4 joules, « ce qui équivaut à l’énergie nécessaire pour chauffer un millilitre d’eau d’un degré Celsius ».
« Contrairement aux autres systèmes qui n’exploitent que l’intensité lumineuse, notre puce utilise aussi le décalage de la lumière », a-t-il dit. « On passe d’une vitesse de 56 gigabits (Gb) par seconde à 1000 Gb par seconde », a ajouté le scientifique.
La puce atteint aussi un record de densité de bande passante de plus de 5000 gigabits par seconde par millimètre, ce qui pourra permettre des interconnexions optiques ultracompactes et à haut débit.
« L’innovation réside dans la manière de réaliser l’intégration de composants optiques pour travailler avec la lumière au lieu des électrons, en particulier à l’échelle de composants très petits, ce qui réduit la consommation d’énergie », a relevé, de son côté, Leslie Rusch du COPL.
« Notre solution est environ 1000 fois plus petite que les puces existantes utilisant la lumière », a-t-elle indiqué.
Cette nouvelle percée est basée sur l’utilisation de modulateurs à micro-résonateur en anneau reconnus pour leur compacité et leur faible consommation d’énergie.
Comments 0