Casablanca: Coup d’envoi de la 1ère édition d’Open Portfolio Casablanca

Le coup d’envoi de la 1ère édition de l’événement culturel Open Portfolio Casablanca, dédiée aux arts graphiques contemporains, a été donné vendredi à Casablanca. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une démonstration en gravure sur bois animée par l’artiste chinois Wei Youhang, qui a suscité une forte interaction avec le public présent.
Placée sous le signe de la découverte et de l’échange artistique, l’événement qui se poursuit jusqu’au 13 courant, met en lumière les œuvres de 16 jeunes artistes issus de trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Dans une allocution à cette occasion, le directeur des opérations de la société Casa Events et Animation, Younes Bahhar, a souligné que cet événement s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre culturelle de la métropole, tout en contribuant au rayonnement international de Casablanca.
Il a ajouté que ce rendez-vous artistique, organisé en partenariat avec Open Portfolio Bilbao, fort d’une expérience avérée dans le domaine des arts graphiques contemporains, s’inscrit également dans la dynamique de démocratisation de la culture et d’élargissement de son accès à l’ensemble des quartiers de la ville.
L’organisation de cette première édition témoigne de l’engagement de la capitale économique en faveur des grands rendez-vous artistiques à dimension internationale, tout en offrant une plateforme aux jeunes talents créatifs, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le critique d’art et professeur d’histoire de l’art, Abdellah Cheikh, a mis en avant le contexte artistique et pédagogique de cette manifestation, saluant l’importance de ce projet dans la création de passerelles intergénérationnelles et dans le renforcement de la place des arts graphiques dans le paysage culturel marocain.
Cette initiative ambitionne également de rendre hommage à la gravure, une des plus anciennes techniques d’impression, et de sensibiliser le grand public à la richesse des techniques d’arts graphiques, telles que la gravure à sec, la gravure à l’eau ou encore l’impression sur bois.
Elle vise, en outre, à créer un espace culturel ouvert, favorisant l’élargissement de l’audience des arts visuels et leur ancrage dans la société, en contribuant à renforcer la visibilité des arts graphiques sur la scène artistique nationale.
Le programme de cette édition comprend une série d’activités, dont des expositions, des conférences et des ateliers pratiques ouverts aux enfants comme aux adultes.
Des tables rondes sont également prévues, réunissant artistes, critiques et enseignants en arts plastiques, en vue de débattre des enjeux actuels liés aux arts de l’impression et de renforcer les échanges entre générations, disciplines et horizons culturels.
Source: MAP
Comments 0