Parution d’un nouveau numéro du magazine « L’Espace marocain » des Forces Royales Air

Rabat – Le 115e numéro du magazine scientifique « L’Espace marocain » des Forces Royales Air (FRA) vient de paraître, proposant aux lecteurs une panoplie de sujets d’actualité, notamment la célébration du 69e anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) et un dossier spécial consacré au Centre de Coordination, de Recherches et de Sauvetage des FRA. Ainsi, la revue s’attarde dans son éditorial sur l’Ordre du jour adressé le 14 mai 2025 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, à l’occasion du 69e anniversaire de la création des FAR.

Dans la rubrique « Activités Royales », la revue rappelle que le Souverain a présidé, le 12 mai 2025, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’approbation d’un projet de loi organique, de quatre projets de décret relatifs au domaine militaire, de plusieurs conventions internationales, ainsi que des propositions de nominations à des fonctions supérieures.

De même, cette rubrique a mis en lumière les actions de Sa Majesté le Roi au service du développement stratégique du Royaume, avec notamment le lancement de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech, ainsi que des travaux de construction de la plateforme de réserves de première nécessité de la région de Rabat-Salé-Kénitra, une concrétisation du modèle marocain de résilience et de déploiement rapide des secours en cas de catastrophes.

Sur un autre registre, la publication met en avant la participation des FRA à la 55ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace « Bourget 2025 », qui s’est déroulée du 19 au 25 juin à Paris, ainsi que la tenue de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole, dont les travaux ont porté sur l’examen du bilan de l’année 2024-2025 et la discussion des activités à inclure au programme de l’année 2026.

Ce numéro revient également sur la cérémonie commémorant la fin du stage de la 25ème promotion du Cours de Perfectionnement (CDP), outre l’organisation d’un séminaire sous le thème « Retex des missions de la lutte anti-feu en préparation de la saison 2025 », afin d’évaluer les actions passées et de planifier les réponses futures, souvent menées dans des conditions d’urgence et de complexité extrême.

Le magazine s’attarde, en outre, sur l’ouverture de l’École Royale de l’Air (ERA) sur l’Espace, à travers une expérience unique de communication avec la Station Spatiale Internationale (ISS), grâce à la station sol ERA. En effet, une communication radio directe a été réalisée avec succès, vers 13H55 (heure de Rabat), entre l’astronaute Nichole Ayers (KJ5GWI) et la station sol de l’Ecole (CN8ERA), contribuant ainsi à inspirer les générations futures et à promouvoir l’intérêt pour les sciences et les technologies spatiales.

La rubrique « Zoom » met en relief la 21e édition de l’exercice militaire « African Lion », fruit d’un partenariat stratégique entre les armées marocaine et américaine. Cet événement majeur, réunissant une cinquantaine de pays partenaires et observateurs, constitue une plate-forme essentielle pour renforcer l’interopérabilité opérationnelle des forces armées participantes, tout en consolidant le rôle du Maroc en tant qu’acteur central de la stabilité régionale.

Par ailleurs, le dossier consacré au Centre de Coordination de Recherches et de Sauvetage des FRA rend hommage à « ces femmes et hommes dont l’engagement dans les situations les plus critiques incarne la noblesse du devoir ». 

Enfin, la publication s’intéresse à la question stratégique de l’indigénisation et de l’ingénierie inverse, perçues comme des leviers fondamentaux de souveraineté technologique.