L’intelligence artificielle au service des Objectifs de développement durable (ODD)?

La ville de Genève accueille cette semaine les représentants de l’ensemble de la communauté mondiale du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) autour d’une série d’événements de haut niveau. Du 8 au 11 juillet, la ville accueille la 7e édition de l’AI for Good Global Summit, l’événement phare des Nations Unies consacré à l’intelligence artificielle au service des Objectifs de développement durable (ODD).

Organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en partenariat avec plus de 40 agences onusiennes et co-convoqué par la Suisse, ce sommet entend montrer que l’IA peut être un levier d’impact social, environnemental et économique. Ce sommet rassemble les dirigeants mondiaux de l’IA pour aborder les opportunités et les risques présentés par les agents d’IA, les modèles d’IA à faible coût et la prochaine vague de développement accéléré de l’IA.

Une nouvelle vague d’IA autonome, capable de raisonner, d’agir de manière indépendante et d’évoluer à une vitesse sans précédent, est en train de façonner rapidement le paysage technologique. L’essor de « l’IA agentique » et de modèles d’IA puissants et peu coûteux rend l’intelligence artificielle moins chère, plus largement disponible et potentiellement plus économe en énergie, mais aussi plus difficile à réglementer, relève l’UIT dans un communiqué.

Ce rassemblement élargi de quatre jours présentera également les progrès réalisés en matière de robotique avancée, de mobilité autonome, d’informatique quantique, d’IA dans l’espace et d’interfaces cerveau-ordinateur. Durant quatre jours, plus de 100 panels et tables rondes sont prévus, avec la participation d’experts internationaux, de start-up à impact, de représentants gouvernementaux et de leaders des grandes institutions internationales.

En parallèle, une exposition immersive présentera plus de 150 projets mêlant IA, robotique et innovation sociale. Les visiteurs pourront découvrir des démonstrations d’interfaces cerveau-machine, de robots éducatifs, d’applications en santé numérique ou encore de plateformes IA destinées aux pays en développement. Durant la même période, Genève accueille également la Manifestation de haut niveau de 2025 du SMSI+20 (Sommet mondial de la société de l’information), qui réunit les représentants de l’ensemble de la communauté mondiale du numérique au service du développement pour évaluer les progrès accomplis et définir une vision commune de l’utilisation de la technologie au profit de tous.

Cette manifestation, qui s’inscrit dans le prolongement de deux décennies d’action visant à façonner le monde numérique, permettra de se pencher sur les défis technologiques qui se posent au niveau mondial, tels que l’IA, de passer en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des priorités des Nations Unies sur les technologies au service du développement et d’examiner les nouvelles tendances dans le domaine des technologies.

« Depuis vingt ans, le SMSI fédère le monde entier autour d’une vision d’une société de l’information qui profite à tous, partout », a déclaré Mme Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’UIT, organisatrice de l’événement. « La Manifestation de haut niveau de 2025 du SMSI+20 ouvre la voie au renforcement de ce cadre multiparties prenantes éprouvé, au service du développement numérique, afin que l’humanité puisse en tirer parti pour les décennies à venir », a-t-elle ajouté.

Lors de cette manifestation, des représentants de gouvernements, d’entreprises, d’établissements universitaires et d’organisations internationales feront le point sur les efforts déployés dans le monde entier dans le domaine des technologies et de la société depuis la création du Forum du SMSI. Les participants se pencheront sur l’avenir du SMSI et de la coopération numérique, et réfléchiront à la manière dont les sociétés adoptent les nouvelles technologies. Alors que 2,6 milliards de personnes dans le monde ne sont toujours pas connectées, le Forum vise également à redynamiser l’action mondiale en faveur d’une connectivité universelle et efficace.