Un robot télécommandé à 1.800 km prépare un steak

La société chinoise Shenzhen Dobot a annoncé vendredi que son robot humanoïde avait réussi à préparer un steak en étant télécommandé depuis 1.800 kilomètres au moyen d’un casque de réalité virtuelle.
Le robot Dobot Atom, installé dans la province du Shandong, à l’est du pays, a été dirigé depuis la province méridionale du Guangdong par un opérateur humain muni d’un casque de réalité virtuelle, selon une vidéo diffusée par l’entreprise sur le réseau social chinois « WeChat ».
L’automate a reproduit à distance les mouvements de l’opérateur humain. Il a notamment essuyé la viande à l’aide de papier absorbant, versé de l’huile de cuisson, retourné la pièce de bœuf et procédé à son assaisonnement avec du sel.
La technologie a atteint une précision de 0,05 millimètre, bien qu’elle ne contrôle actuellement que le haut du corps, précise Shenzhen Dobot.
Proposé à 199.000 yuans (27.500 dollars), le Dobot Atom est doté de mains à cinq doigts et d’une locomotion bipède. Lancé en mars, ses livraisons mondiales ont commencé la semaine dernière, le Japon constituant son premier marché.
Fondée en 2015, Shenzhen Dobot fait partie des rares fabricants chinois de robots humanoïdes à avoir atteint la production de masse.
Selon TrendForce, société d’études de marché spécialisée dans l’analyse des industries technologiques, 11 entreprises chinoises de robotique ont lancé des initiatives de production de masse en 2024.
Les applications potentielles de ces machines incluent les tâches ménagères, la chirurgie, l’inspection d’installations nucléaires et l’exploration spatiale.
Comments 0