Agence Bayt Mal Al-Qods : Des projets de 2,2 millions de dollars au profit des Palestiniens

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réalisé, durant le premier semestre de 2025, des projets pour un coût global de 2,2 millions de dollars US au profit de la population palestinienne, dont 384.000 dollars dédiés à des campagnes d’aide humanitaire à Gaza. En dépit des conditions difficiles à Al-Qods et ses environs et des contraintes de financement, l’Agence, qui relève du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a continué, dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, à assumer ses responsabilités en matière de soutien à la population palestinienne, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a indiqué l’Agence dans un rapport semestriel relatif à son programme de travail pour l’année 2025. 

Compte tenu de la situation économique et sociale préoccupante qui a affecté la vie de nombreux Palestiniens, l’Agence a poursuivi ses campagnes d’aide sociale, de Kafala des orphelins et d’assistance aux familles nécessiteuses, outre le programme de soutien annuel aux associations œuvrant dans le domaine du handicap, pour un budget total de 703.000 dollars.

L’Agence a également continué son soutien au secteur de l’éducation, notamment par l’aménagement du campus de l’Université Al-Qods à Beit Hanina pour un coût de 421.000 dollars, financé par l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine.

De même, 331 étudiants à l’Université Al-Qods, à l’Université ouverte d’Al-Qods et à l’Université moderne ont bénéficié de bourses d’études pour une enveloppe  budgétaire de 135.000 dollars.

Au cours de cette période, l’Agence a financé deux études sur la « Santé mentale » et la « Réalité numérique » pour le compte de l’Observatoire « Arribat » pour l’observation, le suivi et l’évaluation à Al-Qods, relevant de l’Agence, outre une étude sur « La situation à Al-Qods sous l’occupation » pour le compte de la mairie de la ville sainte. 

En outre, l’Agence a financé l’impression de deux ouvrages sur « La situation des médias et des journalistes dans les zones de conflits: Al-Qods et la Palestine comme exemple » et « Les Marocains à Bayt Al-Maqdis », pour un coût global de 87.000 dollars.

Pour la deuxième année consécutive, l’Agence Bayt Mal Al-Qods a poursuivi la mise en œuvre de son programme de soutien aux startups palestiniennes via l’incubateur de projets d’innovation « BMAQ BINHUB ».

Ce programme a bénéficié à un troisième groupe de jeunes palestiniens porteurs de projets, pour budget de 410.000 dollars, financé par le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Au cours de la même période, l’Agence a débloqué 78.000 dollars pour financer les programmes du Club des enfants pour Al-Qods, dont le lancement de l’application « Hayya » pour les enfants et les jeunes sur la valeur de la ville sainte, qui comprend une bande dessinée en 10 épisodes intitulée « Les cinq clés d’Al-Qods », des autocollants numériques utilisant la technologie de la réalité augmentée, des mascottes et des livres interactifs.

Dans le cadre des activités du club, l’Agence a récemment organisé la 6ème édition du concours « Couleurs d’A-Qods », avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et a tenu la 5ème édition de la session de Simulation du Sommet International des Enfants pour Al-Qods, en coopération avec l’Académie du Royaume.

Par ailleurs, et dans le cadre des efforts du Royaume pour venir en aide aux Palestiniens de Gaza, grâce à la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi, l’Agence a mené, en coopération avec l’association Ertiqaa pour le développement communautaire à Gaza, des campagnes d’aide humanitaire au profit de 1.500 familles des plus démunies déplacées à Mawasi Khan Younès, ainsi que dans les camps de la ville de Gaza, la zone côtière et le centre. 

Les aides distribuées étaient composées de légumes frais, farine, huile et légumineuses, pour un budget de 150.000 dollars. 

Dans la même sillage, l’Agence a financé une étude sur la situation épidémiologique des maladies dermatologiques à Mawasi Khan Younès, au cours de laquelle elle a procédé à la distribution de lots de médicaments, de pommades et d’antiseptiques au profit des déplacés, pour un coût de 34.000 dollars. 

A Gaza toujours, l’Agence poursuit son soutien au système éducatif grâce auquel les documents de l’Université Al-Azhar et les dossiers des étudiants ont été récupérés et conservés dans des serveurs Cloud sécurisés mis en place à la disposition de l’université. Cette expérience sera généralisée à l’ensemble des établissements universitaires de la bande de Gaza. 

De même, l’Agence continue d’évaluer l’expérience relative à la plateforme d’enseignement à distance qui a permis à des milliers d’étudiants de l’université et de ses diverses facultés de rattraper le retard accusé dans certains cours. Elle fait état, également, de l’octroi de bourses à huit étudiants de la Faculté du Roi Hassan II des sciences agronomiques et environnementales à Gaza, qui poursuivent leurs études en dernière année des spécialités de médecine vétérinaire et de production animale à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) à Rabat. 

En outre, l’Agence, en coordination avec l’autorité palestinienne compétente, à savoir le ministère palestinien du Développement social à Ramallah, a pris en charge 45 enfants palestiniens amputés sur un total de 300 cas qu’elle s’est engagée à prendre en charge aux côtés de ses partenaires, pour une enveloppe budgétaire de 200.000 dollars financée par le ministère marocain de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine. 

Elle a également pris en charge, dans le cadre de la Kafala, 500 enfants orphelins de Gaza avec une dotation mensuelle de 150 dollars pour chaque bénéficiaire, outre des aides financières à l’occasion des fêtes religieuses et de la rentrée scolaire.

Dès que la situation sécuritaire dans la bande de Gaza sera stabilisée, l’Agence compte lancer, en coopération avec les instances locales, une clinique psychologique pour venir en aide aux enfants en situation difficile, notamment les orphelins et les enfants amputés, et favoriser leur réintégration sociale.