La vitalité exceptionnelle de la coopération maroco-ivoirienne, magnifiée à Abidjan

La vitalité exceptionnelle et la solidité de la coopération unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines notamment celui économique a été mise en relief samedi à Abidjan, à l’occasion d’une rencontre d’affaires réunissant opérateurs marocains installés en terre ivoirienne et leurs homologues de ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Initié conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maroc en Côte d’Ivoire (CCIM-CI) et une plateforme ivoirienne d’investissement, ce moment d’échange rehaussé par la présence notamment, du ministre délégué auprès du Premier ministre ivoirien chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Adjé Silas, ainsi que de hauts responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a été aussi l’occasion de célébrer l’amitié historique unissant les deux pays, telle que portée par les Chefs d’Etat des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara.

Dans une allocution de circonstance, le ministre ivoirien des sports et du Cadre de vie, a mis en avant la qualité exceptionnelle et la densité de la coopération entre son pays et le Maroc. « Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Maroc a été toujours riche. C’est une amitié séculaire et solide qui existait du temps de Feu Felix Houphouët- Boigny et Feu Sa Majesté Hassan II qui avaient bien voulu tracer ses sillons pour être encore consolidée et fortifiée en permanence par nos deux Chefs d’Etat », s’est-il félicité.

Dans la foulée, il a tenu à encourager l’organisation de ce genre de rencontre entre les opérateurs économiques des deux pays. « Certes, entre vous, il existe un vivre- ensemble économique mais, je vous suggère aussi au-delà de ce vivre ensemble, d’agir pour un faire- ensemble, en incitant les opérateurs ivoiriens à investir au Maroc et ceux marocains à venir encore nombreux s’installer en terre ivoirienne », a-t-il dit.

Et de poursuivre que ce « faire- ensemble » doit aussi inciter les opérateurs économiques des deux pays à travailler la main dans la main et à mieux s’organiser pour aller se projeter conjointement en dehors de nos territoires nationaux respectifs pour s’installer partout en Afrique, et contribuer aux multiples efforts d’édification et de développement d’une Afrique qui aspire à être prospère.

Le président de la CCIM-CI, Saâd El Hamzaoui, a rappelé que depuis des années, les opérateurs économiques marocains ont tissé des liens solides avec leurs homologues ivoiriens comme en témoigne le nombre important d’entreprises qui se sont implantées en Côte d’Ivoire, avec ambition, le respect total des réalités locales et surtout, la foi dans le potentiel ivoirien en réussissant à opérer dans divers secteurs.

« La Côte d’Ivoire reste un pays très ouvert aux investisseurs Marocains. Plusieurs incitations fiscales sont mises en faveur des opérateurs. Les acteurs marocains présents en Côte d’Ivoire (…) disposent des mêmes avantages dont jouissent les entreprises ivoiriennes. D’ailleurs beaucoup d’opérateurs marocains ont créé des entreprises de droit ivoirien », s’est félicité M. El Hamzaoui, mettant en avant l’expertise marocaine.

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, riche de ses réformes économiques, de sa stabilité politique et de son ouverture sur les marchés africains, européens, et arabe, demeure une destination d’investissement attractive et prometteuse, a-t-il relevé, appelant les opérateurs ivoiriens à aller investir au Maroc en général et dans les provinces du Sud du Royaume, notamment avec les avantages fiscaux et les accompagnements offerts.

Sur un autre registre, il a mis en lumière la Haute Vision Royale stratégique pour une Afrique qui s’entraide, qui se développe, et qui prospère, notant que la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire offre l’exemple le plus éloquent de cette coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse.

« Cette coopération est ancrée dans des relations historiques, culturelles et économiques depuis plus de six décennies entre le Maroc et la Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé, réitérant l’engagement de la CICM-CI à œuvrer davantage pour le raffermissement des liens de coopération et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays.