Parution d’un nouveau numéro de la revue des FAR

Le 427e numéro de la Revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, offrant aux lecteurs une riche rétrospective des principales activités menées par les FAR durant les mois d’avril et mai 2025, notamment la célébration du 69è anniversaire de la création des FAR, et un Zoom sur l’exercice « African Lion 2025 ».
Ainsi, la revue s’attarde dans son éditorial sur l’Ordre du jour adressé le 14 mai 2025 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, soulignant les efforts des femmes et des hommes des FAR dans la défense de la souveraineté nationale, leur adaptation aux mutations géostratégiques, et l’ambition d’atteindre une pleine souveraineté défensive par le développement de l’industrie militaire nationale.
Dans la rubrique « Activités Royales », la revue rappelle que le Souverain, a présidé, 12 mai 2025, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’approbation d’un projet de loi organique, de quatre projets de décret relatifs au domaine militaire et de plusieurs conventions internationales, ainsi que des propositions de nominations à des fonctions supérieures.
De même, cette rubrique a mis en lumière les actions de Sa Majesté le Roi au service du développement stratégique du Royaume, avec notamment le lancement de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech, l’audience accordée aux ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali et la République du Niger), ainsi que la mise en place d’une plateforme nationale de réserves de première nécessité, destinée à renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles.
Sur le plan de la coopération militaire internationale, la revue revient en détail sur la visite de travail du Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, au Qatar puis en Éthiopie, où il a tenu plusieurs rencontres de haut niveau avec ses homologues, témoignant de la densité des relations stratégiques Sud-Sud.
Ce numéro revient également sur l’organisation à Rabat d’un colloque sur l’engagement du Maroc dans la Seconde Guerre mondiale et son rôle dans la libération, sur l’accueil par le Maroc du 1er atelier régional REGEND 25 de l’OTAN, consacré à l’interopérabilité militaire, avec la participation de représentants de plusieurs pays africains et euro-méditerranéens, ainsi que sur la 11e réunion de la Commission militaire mixte Maroc-Espagne. Il couvre aussi la coopération maroco-française en hydrographie et les actions menées dans le cadre de l’Initiative « 5+5 Défense ».
La revue évoque aussi la 2e édition du Forum des Directeurs des Écoles de guerre africaines, organisée par le Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur, qui a rassemblé des responsables militaires de 14 pays du continent. Ce forum a permis d’aborder des sujets de haute importance stratégique, dont l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’instruction militaire et la consolidation d’une architecture sécuritaire panafricaine.
La rubrique « Zoom » met en lumière la 21ème édition de l’exercice multinational « African Lion » qui s’est déroulé, du 12 au 23 mai 2025, sur plusieurs sites au Maroc. L’exercice a mis en évidence la capacité des FAR à opérer dans un cadre multinational complexe, aux côtés d’armées partenaires, sur des scénarios variés, incluant la guerre conventionnelle, les opérations spéciales, la logistique, l’assistance humanitaire et la coordination interarmées.
Placé sous le thème « Le soutien de l’Homme en Zone Sud, l’Intendance en première ligne », le dossier de cette édition met en avant la capacité opérationnelle et logistique des FAR, tout en revenant sur les moments forts de leur engagement stratégique au Maroc et à l’international.
Côté santé, cette nouvelle édition rappelle que sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) de Rabat a accueilli, du 13 au 16 mai, la 3e édition de l’exercice multinational du programme européen eNovation, axé sur la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
Cet événement a été marqué par une simulation au Centre de Virologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales (CVMIT) d’un cas suspect de MPOX (variole du singe), permettant d’évaluer les protocoles de gestion des situations sanitaires à haut risque et de tester l’efficacité de la coordination entre les intervenants civils et militaires.
Comments 0