Développement durable: L’apport des microentreprises mis en exergue

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a mis en avant le rôle des microentreprises et des petites et moyennes entreprises comme moteurs du développement durable et de l’innovation.
« Les microentreprises et les petites et moyennes entreprises jouent un rôle moteur pour l’activité économique et vital pour les populations », a-t-il souligné dans un message à l’occasion de la journée mondiale célébrant ce type d’entreprises le 27 juin de chaque année.
Il a relevé que ces compagnies, qui représentent plus de deux tiers des entreprises dans le monde, constituent la clef de voûte des économies, en particulier dans les marchés émergents.
“Des mégapoles aux villages les plus isolés, elles créent des emplois, donnent aux femmes et aux jeunes les moyens de se prendre en charge et structurent la vie quotidienne. Leur ingéniosité produit des solutions révolutionnaires qui profitent à l’ensemble de la société”, a fait valoir le haut responsable onusien.
Il a toutefois fait observer que ces entreprises se heurtent à des obstacles persistants, notamment à un manque d’accès aux financements, aux marchés et à la technologie, ajoutant que nombre d’entre elles sont bien souvent oubliées ou laissées de côté dans les chaînes de valeur mondiales et les débats sur les politiques à mener.
“Aujourd’hui, elles se heurtent également à de nouveaux problèmes qui sont liés les uns aux autres » dont les perturbations commerciales, l’accès limité aux technologies émergentes et à l’intelligence artificielle, les conflits l’incertitude économique, a-t-il dit, signalant que ces entreprises, souvent les premières touchées, sont aussi les plus résilientes car elles font face en s’adaptant et en innovant.
Pour libérer tout leur potentiel, le chef de l’ONU a souligné la nécessité d’investir dans leur réussite en mettant à leur disposition davantage de moyens de financement d’un coût abordable, en ouvrant des débouchés commerciaux et en renforçant l’infrastructure numérique et les compétences.
Comments 0