Présentation de l’ouvrage « Les femmes et l’art au Maghreb » ce lundi à Rabat

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat abritera, ce lundi 23 juin, une rencontre dédiée à la présentation de l’ouvrage « Les femmes et l’art au Maghreb », récemment publié aux éditions Le Fennec sous la direction de Nadia Sabri et Rachida Triki.
Cette rencontre, organisée par la Fondation nationale des musées (FNM) en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, le MMVI, la section marocaine de l’Association internationale des critiques d’art et la Fondation Archives des Arts, réunira, à partir de 18h, des personnalités culturelles et institutionnelles, indique un communiqué de la FNM.
Fruit de plus de trois années de recherches et d’échanges, le livre donne la parole à une vingtaine de contributrices et contributeurs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, parmi lesquels des artistes, des commissaires d’exposition, des historiennes de l’art, des journalistes culturelles, ainsi que des directrices de musées et d’espaces artistiques.
Ce livre s’inscrit dans la continuité d’une dynamique lancée en 2021 lors d’un colloque international organisé à Rabat par l’Association internationale des critiques d’art et sa section marocaine, avec le soutien de l’UNESCO. Il propose une réflexion collective sur la place des femmes dans le monde de l’art maghrébin, à travers des témoignages, des analyses et des récits d’expériences.
Citées par le communiqué, les coordinatrices de l’ouvrage, Nadia Sabri et Rachida Triki, ont fait part de leur volonté de mettre en lumière les créatrices et professionnelles de l’art au Maghreb, qui partagent souvent les mêmes réalités et les mêmes enjeux pour faire entendre leurs voix.
Comments 0