Rabat : Vernissage de l’exposition photographique « Je viens d’un regard qui traverse » de Mustapha El Basri

Le vernissage de l’exposition photographique « Je viens d’un regard qui traverse », de l’artiste marocain Mustapha El Basri, a eu lieu jeudi à l’Espace Rivages à Rabat, à l’initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.
Organisée du 19 juin au 19 juillet 2025, cette exposition offre un voyage sensible à travers des portraits et des scènes de rue captés entre les continents, portés par une même quête à savoir celle de redonner voix et visibilité à ceux que le regard social rend souvent invisibles.
Photographe de rue et humaniste dans l’âme, Mustapha El Basri saisit « l’instant décisif », ce moment suspendu où l’image dit plus que les mots. « À travers le portrait, je cherche à comprendre, à ne pas oublier, à construire une mémoire dans l’exil », affirme l’artiste, pour qui ce retour artistique dans sa ville natale constitue « un retour sans corps, sans voix, mais chargé de regards et de récits ».
Dans une atmosphère sobre et émouvante, les œuvres exposées, en noir et blanc comme en couleur, tissent un récit à la fois intime et universel. « Ce monde vaste et vibrant m’a formé, transformé, jusqu’à ce que je sente qu’un retour était possible ou du moins nécessaire », a expliqué l’artiste dans une note de presse.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Fatiha Amellouk, directrice du Pôle art, culture et communication à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, a salué la richesse du parcours de l’artiste, qui pour des raisons de force majeure n’a pas pu assister au vernissage.
Elle a rappelé qu’il a d’abord étudié la sociologie en France avant de s’établir en Californie où il a également été formé à la photographie. « À travers son objectif, il cherche à restituer une dignité légitime à des personnes souvent mises à l’écart, en révélant l’âme d’un lieu, d’un visage, d’un instant », a-t-elle indiqué.
Cette exposition, a-t-elle ajouté, s’inscrit dans la mission de la Fondation de promouvoir les créations des artistes marocains du monde, en leur offrant un espace d’expression et de partage au Maroc, afin de permettre au public local de découvrir leur vision du monde et leur démarche artistique.
Premier photographe du monde arabe à avoir été distingué en 2023 par le prix « International Portrait Photographer » du Awards Book Top 101 en Australie, Mustapha El Basri continue de faire résonner, à travers chaque image, une mémoire en mouvement, entre déracinement et retour symbolique.
Comments 0