L’expérience de développement dans les provinces du Sud, un modèle à l’échelle continentale

L’expérience du Maroc en matière de développement, notamment dans les provinces du Sud, constitue un modèle à l’échelle du continent africain, a affirmé jeudi à Laâyoune le président du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Évariste Ngamana.
Dans une déclaration à la presse, à l’occasion d’une visite de plusieurs projets de développement à Laâyoune, accompagné du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, de membres du Parlement de la CEMAC et d’acteurs économiques de plusieurs pays africains, M. Ngamana a salué les grands efforts déployés par le Maroc pour développer cette région à travers d’importantes infrastructures dans les domaines de l’éducation, des sports, de la santé et de l’industrie, entre autres.
Les projets réalisés, dont la plateforme industrielle Phosboucraa et la grande médiathèque Mohammed VI de Laâyoune, qui font partie des projets visités, contribuent à créer des emplois, notamment pour les jeunes.
« Les liens de coopération qui s’établissent en ce moment entre les pays de la CEMAC et le Royaume du Maroc vont s’accentuer à travers différentes initiatives que nous sommes en train d’entreprendre », a-t-il indiqué, soutenant que le renforcement de cette coopération est de nature à donner corps à l’intégration régionale.
Et d’ajouter que ce partenariat sert les objectifs de développement dans le continent africain, saluant la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les Initiatives Royales au service de la coopération Sud-Sud.
Au sujet de la question du Sahara marocain, le président du CEMAC a réitéré la position des pays de l’Afrique centrale, notamment le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, en faveur de la marocanité du Sahara, précisant que « cette position n’a jamais changé ».
Cette visite intervient à la veille du Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Royaume et le Parlement de la CEMAC, dont les travaux se tiendront vendredi à Laâyoune, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi.
Ce conclave vise à assoir une plateforme institutionnelle de dialogue et d’échange de points de vue sur les moyens de renforcer la coopération économique et de développer les échanges commerciaux entre le Royaume et les pays du groupement, à travers la mise en place de projets conjoints de développement, de sorte à soutenir la dynamique d’intégration économique africaine, dans le sillage de l’activation de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).
Comments 0