Appel à encourager le partenariat public-privé pour stimuler l’investissement dans l’économie sociale et solidaire

Les participants à la 5è édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont les travaux ont pris fin mercredi à Benguérir, ont appelé à encourager le partenariat entre les secteurs public et privé pour stimuler et diversifier les domaines d’investissement dans le secteur de l’ESS.

Dans les recommandations sanctionnant les travaux de cette rencontre tenue sous le thème « Économie Sociale et Solidaire et Développement Territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques », les participants ont plaidé pour la mise en place d’un système fiscal et douanier incitatif, adapté à la nature de ce secteur, en vue d’un meilleur accès au financement dans des conditions appropriées.

Ils ont également recommandé l’adoption de mesures législatives permettant aux organisations du secteur de bénéficier de l’appui public sur la base de critères clairs.

Sur le plan juridique et institutionnel, les participants ont souligné la nécessité d’actualiser les objectifs et les mécanismes de la stratégie décennale de l’ESS et d’accélérer la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire moderne et unifié, reflétant la spécificité du secteur.

Ils ont également appelé à l’adoption d’un nouveau système institutionnel fondé sur la transparence et la bonne gouvernance, à travers la création d’un registre national dédié, et la mise en place d’un Observatoire national de l’ESS, tout en facilitant les démarches administratives liées à la création d’organisations du secteur au niveau national et local.

En ce qui concerne la convergence des politiques publiques et la justice territoriale, ils ont insisté sur l’institutionnalisation de la coordination entre les différents acteurs gouvernementaux concernés par les politiques sectorielles liées au domaine, conformément aux Hautes Orientations Royales et aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement.

L’accent a été aussi mis sur l’importance de lier ce secteur au choix de la régionalisation avancée, tout en garantissant l’équité territoriale et la réduction des inégalités sociales.

Les participants ont également mis en avant l’importance de la valorisation du capital humain en tant que pilier de ce secteur, à travers la mise en place de programmes de formation et de renforcement des capacités techniques, appelant à l’intégration de l’ESS dans le système éducatif.

Ceci passe par la création de filières d’études et de centres de formation spécialisés, débouchant sur des diplômes reconnus, afin de renforcer l’attractivité du secteur pour les jeunes et les personnes en quête d’insertion professionnelle.

En ce qui concerne le renforcement des capacités et la commercialisation, les participants ont souligné la nécessité de soutenir la commercialisation des produits des organisations de l’ESS, aussi bien sur les marchés intérieurs qu’extérieurs, en développant des plateformes numériques et commerciales, en lançant des programmes de transformation digitale en partenariat avec les secteurs publics concernés, et en renforçant le rôle des chambres professionnelles dans cette dynamique.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement de deux jours, organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a été marqué par la participation de ministres, d’experts marocains et étrangers, ainsi que de plus de 1.000 participants issus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.

Au programme de ces assises figurent plusieurs conférences, ateliers, discussions thématiques et master classes, animés par des membres du gouvernement, des responsables institutionnels, des acteurs de terrain, des experts et des chercheurs nationaux et internationaux.