Relever les défis liés à l’urbanisme passe par la convergence des programmes sectoriels

La ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri a affirmé que relever les défis posés en matière d’urbanisme est une responsabilité partagée entre les différentes parties prenantes d’où la nécessité de la convergence des programmes sectoriels.

Dans un allocution lue en son nom par le secrétaire d’Etat chargé de l’habitat, Adib Benbrahim lors du 19ème conseil d’administration de l’Agence urbaine de Fès, Mme Mansouri, également président du conseil, a souligné la nécessité d’améliorer les mécanismes en place et de rationaliser les interventions afin de garantir l’efficacité et l’efficience escomptées dans le domaine.

Selon elle, l’objectif est de maîtriser l’expansion urbaine et de réhabiliter les territoires des villes et de leurs banlieues, et de relever les défis qui se présentent d’ici 2030, notamment en termes de renforcement des infrastructures et de satisfaction des besoins croissants en logement et équipements publics.

A la lumière des progrès que connaît le Maroc, en matière de régionalisation avancée et de politiques publiques et locales, a noté la ministre, l’Agence urbaine de Fès joue un rôle central et stratégique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’urbanisme et de développement régional en concertation avec l’ensemble des intervenants.

Cette démarche participative repose, a-t-il dit, sur une approche horizontale et de proximité, dans le but de relever les défis régionaux, notamment en milieu rural, de soutenir l’investissement productif, de promouvoir le développement durable et de contribuer efficacement à la mise en œuvre des programmes et projets régionaux et locaux dans ses zones d’intervention.

Pour sa part, le directeur de l’agence urbaine de Fès, Hassan Haida a présenté les orientations stratégiques de l’agence notamment l’encadrement et l’accompagnement de la dynamique urbaine et le renforcement de la compétitivité des zones urbaines et rurales et de leur capacité à attirer les investissements, à créer de la richesse et à produire de manière durable et intégrée des zones intégrées et disposant d’équipements et d’infrastructures assurant des conditions de vie décentes à la population.

S’agissant du bilan de l’agence en matière de gestion urbaine 2023-3024, M. Haida a indiqué que le nombre de dossiers étudiés a atteint 8440, dont 7415 dossiers ont reçu un avis favorable, soit 88 % des demandes présentées, ajoutant que 77 % de ces dossiers (6522) concernent le milieu urbain.

En ce qui concerne la planification urbaine, le même responsable à fait état de la réalisation de 136 documents d’urbanisme depuis la création de l’agence à fin 2024, précisant que 112 ont été approuvés avec un taux de couverture de 100% dans les milieux urbain et rural.

Lors du conseil d’administration de l’agence qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur par intérim de la préfecture de Fès, Abdelghani Sabbar, il a été procédé à l’adoption des rapports moraux et financiers au titre des années 2023 et 2024 ainsi que le projet du budget 2025.

Ont pris part également à cette réunion, les gouverneurs des préfectures et des provinces de la région, le président du conseil régional de Fès-Meknès, des élus et des chefs des services extérieurs concernés.